REMANIEMENT MINISTERIEL AU BURUNDI  

 

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 14 avril 2005

 

Ce jeudi 14 avril 2005, le Président de la République Ndayizeye vient de remercier le ministre chargé de la sécurité publique, le Lieutenant Colonel Sindakira. Il a été remplacé par le ministre de l’éducation Ntihabose.

Sindakira est limogé en raison de son manque de collaboration avec les chefs de la police et les autres collaborateurs. Il avait aussi démontré son incompétence en conseils de ministre quand il s’agissait de défendre ses dossiers. Il avait été dénoncé souvent pour ses attributions des marchés de gré à gré en violation de la  loi.  La corruption caractérisait son ministère. Ainsi, les cas ont été si graves que le Président de la République n’a pas pu fermer les yeux face à ces manquements.

Sa carrière dans la gendarmerie n’a pas été très concluante d’autant plus qu’il n’avait jamais commandé un district. Il avait obtenu le poste de ministre de la sécurité publique au grand étonnement de ses collègues officiers en raison de ses amitiés avec les dirigeants du Frodebu.

 

Depuis la mort du ministre de l’intérieur Nyandwi, sa place reste toujours vacante. Elle revient au CNDD-FDD. Selon une source proche de la Présidence, le CNDD-FDD et surtout Nkurunziza, chef du CNDD-FDD a proposé son directeur de cabinet Joseph Ntakirutimana. Il n’a pas  été accepté par le Président et plusieurs militants du CNDD-FDD sont opposés à cette nomination en raison du travail non satisfaisant au cabinet du ministère d’Etat chargé de la bonne gouvernance et de l’Inspection de l’Etat. Nkurunziza a engagé un bras de fer en maintenant son candidat malgré le refus du Président. Certains responsables du CNDD-FDD avaient souhaité la nomination de Jean Marie Ngendahayo, ancien ministre de l’information du Président Ndadaye.

Le vide à ce poste ministériel n’arrange pas les affaires d’autant plus que le pays s’achemine vers une période électorale et c’est le ministre de l’intérieur qui est chargé du bon déroulement de la campagne et des élections.