Source : Burundiréalité

Le Président du Parti CNDD, Honorable Léonard Nyangoma, demande le renvoi immédiat et la traduction en justice de toutes les autorités de la police citées par Jean-Bosco alias Maregarege

BR Staff

Bujumbura, 2007-12-20 (Burundi Réalités Agence Presse) - Joint au téléphone par un journaliste de la Radio Isanganiro, le Président du Parti CNDD, et leader de l’opposition, le Député Léonard Nyangoma, a demandé au gouvernement de prendre les choses en main et procéder au renvoi immédiat de leurs services et de traduire en justice toutes les personnes de la police impliquées dans les tueries signalées ici et là dans le pays, des tueries faites pendant les vols à mains armées, telles que citées par le Commandant Jean-Bosco, alias Maregarege.

Léonard Nyangoma croit que tout le monde, et l'Assemblée Nationale, devrait réagir immédiatement afin de punir conformément à la loi les coupables de cette barbarie.

Le Parti UPRONA, quant à lui, déclare que le gouvernement ne devrait pas tarder à réagir sur des cas pareils qui ne font que nuire à son travail. Les personnes pointées du doigt devraient être arrêtées et traduites devant les juridictions compétentes afin de prendre des sanctions qui s'imposent, a fait comprendre, la Parti pour le Progrès National UPRONA de Feu Louis Rwagasore. Comme l’Uprona est membre de ce gouvernement, il est attendu que cette position soit défendue au sein du gouvernement lui-même. L’Uprona contrôle la première vice-présidence et a à ce titre des responsabilités importantes quand à la performance du gouvernement.

Il est à noter aussi que les services de renseignements dirigés par Adolphe Nshimirimana sont sous la responsabilité directe de la présidence de la république. Le président Nkurunziza va se trouver sous une pression croissante de remplacer Adolphe Nshimirimana, un des généraux du CNDD-FDD qui a donné à Nkurunziza un soutien inconditionnel. Le président Nkurunziza est lui-même soupçonnée d’avoir participé dans la vente illégale de l’avion présidentiel et dans le détournement des fonds provenant de cette vente. Le parlement a refusé la nomination de Monsieur Mbazumutima Martin, un ancien chef de cabinet du président de la république et présumé associé dans la vente illégale du Falcon 50, l’avion présidentiel