LES ELECTIONS COMMUNALES BURUNDAISES SONT REPORTEES

Burundi news, le 20/05/2010

Par Gratien Rukindikiza

Le président de la CENI vient d'annoncer avec un air grave le report des élections communales qui devaient se tenir demain. Les élections se dérouleront le dimanche 23 mai 2010.

Communiqué de la CENI lu à la radio

Le communiqué entendu à la radio est reproduit comme suit :

Les élections sont reportées en raison des problèmes relatifs aux bulletins :

* Les bulletins de vote ont été livrés en quantité insuffisante pour les partis politiques et les indépendants. La commande a été faite et livrée à la CENI mais les chiffres émargés sur les cartons ne correspondent pas aux quantités empaquetées.

* Confusion dans la production et l'emballage des bulletins de vote. Le cas du Frodebu Sahwanya et du Frodebu Sahwanya Nyakuri, iragi rya Ndadaye. Ce qui a occasionné un surnombre chez les uns et un déficit chez les autres.

* Le report de 2 jours va permettre à la CENI de préparer  les quantités ajustées des bulletins de vote nécessaires et pour acheminer dans les différents centre de bureau de vote.

Durant cette période de repos, la distribution des cartes se poursuivra jusqu' au samedi à 17 heures.

La CENI demande à la population de garder son calme.

Les dessous de ce report des élections

Le problème logistique en langage non diplomatique est le sabotage organisé par le CNDD-FDD via le logisticien de la CENI, un certain Gélius et aussi la société ougandaise qui avait trempé dans le dossier des cahiers ougandais avec le Président Nkurunziza.

Il était organisé une pénurie des bulletins de vote du FNL, du MSD, de l'UPD, l'UPRONA  et du Frodebu. Le CNDD-FDD avait des bulletins en nombre suffisant. Sur les paquets, les spécimens exposés montraient bien ceux d'un parti X mais on trouvait à l'intérieur un parti Y comme le Frodebu Nyakuri.

Je reconnais que le parti UPD avait soulevé ce problème de logistique mais personne n'avait voulu l'écouter. Demain, c'est le problème informatique qui se pointe à l'horizon. Une tricherie dans le système est organisée par le pouvoir. Les partis de l'opposition doivent s'organiser, tenir un bureau national des élections pour rassembler les PV des communes et tenir leurs statistiques.

Le CNDD-FDD pris en flagrant délit

Le CNDD-FDD avait tablé sur la violence au cours de ces élections. Les Burundais, ayant constaté qu'il manquait des bulletins de vote des partis de l'opposition, auraient protesté, des fois violemment. Cette situation permettrait de jeter en prison surtout Rwasa et Sinduhije. Ainsi, les élections se seraient durcies et les tricheries se feraient au grand jour. La situation aurait été intenable pour la CENI. Des affrontements dans tout le pays auraient poussé le très moins démocrate Nkurunziza à annuler les élections et prolonger son mandat.

Le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye a été courageux pour sa décision car il a évité le pire. Cependant, la CENI doit faire une enquête interne pour se débarrasser des saboteurs envoyés par le CNDD-FDD. Burundi News avait déjà rapporté que le CNDD-FDD était confiant en disant qu'il a des gens au sein de la CENI.

Les prémisses de la violence le jour des élections

A Bwambarangwe en province de Kirundo, des barricades étaient déjà érigées pour empêcher les gens d'aller voter. Ces militants zélés du CNDD-FDD n'avaient pas encore entendu le report des élections. Les forces de l'ordre sont déjà au courant. Si dans cette commune des barrages s'érigent encore une fois, il y aura une complicité de la direction de la police.

La ministre des finances vient de débloquer en urgence 800 millions de francs bu au profit de la Documentation Nationale en dépense urgente. Soit, le Président Nkurunziza n'a plus d'argent pour distribuer. Le Falcon, le pétrole nigérian, les mines, les cahiers ougandais n'ont pas suffi. Soit, la Documentation prépare une action de grande envergure pour déstabiliser le peuple burundais.

A Kabezi, 8 agents de la Documentation viennent d'être arrêtés en possessions des armes. Etaient-elles à distribuer?

Le départ du CNDD-FDD du pouvoir sera comme une libération du peuple burundais.

Burundi News persiste et signe. Un plan de déstabilisation est en cours sur commande du Président Nkurunziza et exécuté par le colonel Nikiza David. Certains généraux ex- FDD sont opposés mais le Président tient à imposer la violence.