RESULTAT DES ELECTIONS SENATORIALES AU BURUNDI

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 29 juillet 2005

Le CNDD-FDD vient de remporter les élections sénatoriales par 30 sièges sur 34. Il remporte toutes les provinces du Burundi sauf Bururi et Bujumbura rural.

Le Frodebu obtient 3 sièges dont 1 à Bururi et 2 en Bujumbura rural.

Le CNDD de Nyangoma obtient 1 siège à Bururi. Le Frodebu et le CNDD de Nyangoma ont conclu un arrangement pour partager les deux sièges.

La ville de Bujumbura était pressentie pour basculer du côté du Frodebu. Les élections en ont décidé autrement. 3 tours ont été nécessaires pour que le CNDD-FDD remporte  les 2 sièges.

Avec 30 sénateurs et 64 députés, le CNDD-FDD a une assise solide pour orienter la politique du pays. De même, Nkurunziza, candidat du CNDD-FDD est sûr de remporter l'élection présidentielle lors du congrès des deux chambres réunies.

Le paysage burundais est dominé par un seul parti et les autres ont essuyé un échec cuisant surtout le Frodebu qui aura du mal à se relever. Sa seule chance passe par le changement de la direction actuelle qui est responsable de l'échec. Ce parti de Ndadaye a besoin du sang nouveau pour éviter la disparition de ce parti. Le Frodebu ressemble étrangement au parti de Rwagasore Uprona. Les chefs des deux partis ont trahi les idéaux de leurs fondateurs. Ils ont érigé une idéologie ethniste.