QUI VEUT LA TETE DU VICE PRESIDENT RUFYIKIRI?

Burundi news, le 06/05/2012

Par Gratien Rukindikiza

Le révérend Jesse Jackson, pasteur politicien démocrate américain disait ceci : "Mon Dieu, garde -moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m'en occupe". C'est une phrase qui devait servir de leçon au 2 è vice- Président Rufyikiri. Les couteaux qui tuent sont ceux plantés par ses amis.

Depuis plus d'une semaine, une rumeur  circule à Bujumbura. Elle est restée dans un petit cercle. La rumeur qui annonçait une "vérité indiscutable" a été convoyée par des circuits de blanchissement de l'information. Burundi News a reçu le texte d'un deuxième intermédiaire. Fidèle à ses principes, la vérification de l'information n'a pas franchi la barre de mensonge. La rédaction a jugé non conforme la publication de cet écrit. Une semaine après, le même écrit est sorti sur un site peu regardant.

Une manipulation sans faille

Cette rumeur ou ces fausses informations parlaient d'une tentative de viol commise par le vice- Président Rufyikiri à l'endroit de la ministre de l'agriculture et de l'élevage Odette Kayitesi. Le lieu serait dans l'hôtel Sheraton de Bruxelles en Belgique au moment du passage en provenance des Etats Unis.

Il a été dit que la ministre aurait même crié et l'entourage du vice- Président alerté. Le montage de cette histoire a été trop parfait avec des soi- disant témoins de passage à l'hôtel. Un montage parfait est comme un crime parfait. Il y a toujours des traces qui restent.

Un montage passé au détecteur de mensonges

Au moment où Rufyikiri était à Bruxelles en compagnie de sa ministre de l'agriculture et de l'élevage et celui des affaires étrangères, le mari de la ministre Kayitesi qui fait ses études en France était à Bruxelles. Il était ce soir en compagnie de sa femme, ministre. Il n'y a pas eu de séance de travail dans la chambre le soir contrairement à ce qui  se dit dans ce montage. Selon nos enquêtes, les deux intéressés ont été surpris par ces informations non fondées.

Des rumeurs sont véhiculées à Bujumbura affirmant qu'ils ne peuvent plus travailler ensemble. Or, le vice- Président Rufyikiri et la ministre de l'agriculture viennent de passer plusieurs jours en provinces dans le cadre d'évaluation des financements de l'agriculture.

Pourquoi une telle calomnie à l'endroit de Rufyikiri?

 Les montages ne sont pas encore terminés. Ceux qui font ces montages sont décidés à en découdre avec Rufyikiri jusqu'à sa chute. D'après nos informations venant de Bujumbura, Rufyikiri ne serait pas le seul à être visé.

Tout a commencé après le limogeage de Jérémie Ngendakumana de la présidence du CNDD-FDD. La chasse à l'homme a déjà commencé. La nouvelle direction du CNDD-FDD a éventuellement des gens à placer et aussi tient à récupérer certains postes clés.

Certains hauts cadres du CNDD-FDD sont derrière ces montages et suivent de près le 2 è vice- Président Rufyikiri pour le surprendre en train de "fauter". A défaut de "fauter", il est prévu de créer ses fautes. Toucher sous la ceinture devait créer un électrochoc.

La guerre interne au CNDD-FDD va laisser des séquelles chez les cadres du CNDD-FDD.