POURQUOI MOHAMED RUKARA EST-IL EN DANGER DE MORT ?

Burundi news, le 16/05/2012

Par Ndirariha Bernard.

 

Comme une bombe, le Médiateur de la République en même temps numéro deux du Conseil des Sages du parti présidentiel, Monsieur Mohamed Rukara, annonce par le biais de son porte parole que sa vie est en danger ; une menace de mort pèse sur lui. Officiellement il donne une partie des mobiles. En effet il déclare que la guerre qu’il mène en coulisses contre les corrompus du pouvoir est à l’origine de cette menace de mort. Mais il refuse de décliner l’identité de ces hommes corrompus !

Et pourtant d’une source proche de Rukara qui a requis l’anonymat, nous apprenons qu’au-delà de la corruption, Mohamed Rukara est en conflit ouvert avec le Président Nkurunziza. Quelle est la paume de discorde entre les deux hommes ?

Le Président de la République NKURUNZIZA en même temps Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD : une violation de la constitution.

Dans la foulée de la préparation du dernier congrès du CNDD-FDD, Mohamed Rukara, vice président du Conseil des Sages a demandé au Président de la République Nkurunziza de démissionner de son poste de Président du Conseil des Sages ; une position qui, selon Mohamed Rukara est incompatible avec la fonction de Président de la République. Rukara devait à ce titre rappeler le prescrit de la constitution qui dispose que la fonction de Président de la République est incompatible avec toute autre fonction. Non seulement Nkurunziza a refusé de se plier à cette observation mais il l’a pris très mal !

Une gestion parentale du parti par NKURUNZIZA pour un troisième mandat.

Avec cette demande rejetée de Rukara, une demande perçue comme une trahison, Pierre Nkurunziza a désigné la nouvelle équipe qui dirige le parti sans consulter les grands ténors en l’occurrence Rukara Mohamed. C’est la même démarche qui a présidé à la désignation des responsables du parti en Mairie de Bujumbura, fief et jusque là chasse gardé de Rukara. Ce dernier a considéré cette intrusion dans sa propre circonscription comme un acte d’agression. Bien plus cette mise en place des organes qui dirigent le parti du sommet à la base par le seul Nkurunziza trahit une volonté manifeste de celui-ci de violer pour la deuxième fois la constitution en briguant un troisième mandat présidentiel. En effet le dispositif qu’il est en train de mettre en place est constitué d’amis et de subalternes qui ne feront qu’acclamer sa candidature pour un troisième mandat.

Les dossiers de malversation contre Nkurunziza.

Face à cette volonté de Nkurunziza d’accaparer à lui seul toute la gestion du parti, le Médiateur de la République a décidé de ramener sur le tapis les nombreux dossiers de malversation qui accablent le chef de l’exécutif. Le dossier le plus saillant est celui de la dette de l’Uganda de quatorze millions de dollars américains. Ce dossier Mohamed Rukara le connaît comme sa propre poche. A ce titre il sait à quel niveau le Président Nkurunziza est impliqué jusqu’au cou dans le détournement de ces 14 millions de dollars américains. Les tracasseries qui s’abattent sur le pauvre ambassadeur Salvator qui était jusque là en poste en Uganda résulteraient de ce dossier.  Il aurait  essayé d’aider Rukara à glaner certains documents sans savoir la finalité de cette démarche. Signalons que c’est le même dossier qui a poussé Nkurunziza à éjecter du gouvernement la dernière ministre des finances, madame Clotilde Nizigama. Celle-ci  déboussolée par les contradictions qu’on lui demandait de servir à l’opinion ne s’acquittait pas correctement de cette mission. Elle ne défendait pas le dossier avec conviction. A la longue ses hésitations risquaient de compromettre le secret de ce détournement des 14 millions de dollars.

L’autre dossier qui est à l’actif du président du Conseil des Sages est celui du don du carburant du Nigeria. Contrairement à ce qu’on a servi à l’opinion ce don n’a jamais été suspendu. Mohamed Rukara le sait. Madame Afsa Mossi ne le contredira pas ! En effet Madame Afsa Mossi est la personne qui fait la navette entre Bujumbura et le Nigeria pour ramener la mallette de 160 milles dollars par mois.

La liste de ces dossiers est longue. Mais quand Nkurunziza apprend que Rukara veut le démolir via la corruption, il aurait décidé de l’éliminer par empoisonnement. Et quand on est dans le collimateur de Nkurunziza, un homme connu pour sa rancune, il faut crier haut et fort ! Il faut appeler au secours ! C’est le sens du cri d’alarme du Médiateur burundais ! C'est aussi la raison de son appel pour prélever son ADN à sa mort. Il a raison d’avoir peur car hier, un conclave des officiers généraux a eu lieu pour décider du sort du TRAITRE RUKARA. Parallèlement, Rukara a été convoqué à la Présidence ce mardi en présence du président du CNDD-FDD et ses deux adjoints.

Rukara sera limogé du CNDD-FDD ce samedi à Karuzi

La réunion au sommet a débouché sur une décision de limogeage de Rukara du parti CNDD-FDD. Un mini congrès du CNDD-FDD est organisé dans le plus grand secret. Les cadres nommés par décret sont convoqués à Karuzi ce samedi. Officiellement, il s'agit de terminer la construction d'un bâtiment public avant le 01 juillet 2012. Ces cadres ne sont pas au courant du vrai motif de ce rendez-vous. Il y aura après les travaux ce mini congrès pour limoger Rukara.

Quant au poste d'Ombudsman, la constitution est muette sur la façon de destituer un ombudsman. Le Parlement passera en force pour trahison. Pauvre Rukara! Comme disent les marins, bon vent!

 

                                                                   Ndirariha Bernard.