QUI MENACE LA VIE DE SHEIK MOHAMMED RUKARA, PRESIDENT DU CONSEIL DES SAGES DU CNDD-FDD?

 

Burundi news, le 26 janvier 2007

 

Par Gratien Rukindikiza

 

Qui est en réalité dans l'insécurité au CNDD-FDD? Les nouvelles qui nous parviennent ne vont pas dans le sens d'améliorer le climat entre les deux groupes. Le cas de Mohammed Rukara, un des grands militants de ce parti en dit grand chose.

 

Il ne s’agit pas d’une conférence de presse mais d’un bref entretien que le Sénateur Sheikh Mohammed RUKARA vient d’accorder à un groupe de journalistes qui l’attendait à la porte de son domicile pour avoir son mot sur ce qui se passe au sein du parti CNDD-FDD, dont il est Président du Conseil des Sages.

 

Depuis le début de la crise, sa garde a été triplée, car les partisans du statuquo au sein du CNDD-FDD auraient menacé de le tuer. Ils lui reprochent d’avoir réduit à néant leurs rumeurs  malhonnêtes et dangereuses selon lesquelles le conflit actuel au sein du CNDD-FDD est un conflit entre musulmans et non-musulmans. Il a ainsi évité au peuple burundais un conflit de religions.

 

Voici le texte de son entretien avec la presse locale.

 

"Je commence par demander à tous les membres du parti CNDD-FDD, aux citoyens burundais et à vous les journalistes de rester calmes et sereins.

 

Au sujet de ce qui se passe au parti CNDD-FDD actuellement, sachez qu’à la dernière Assemblée Générale qui a eu lieu à Gitega les 23 et 24 décembre 2006, les participants ont formulé deux demandes importantes qui ont été acceptées et lues publiquement en séance plénière, à savoir :

 

1.            Que les statuts du CNDD-FDD soient revus et amendés

2.            Que les dirigeants du Parti à tous les échelons soient élus plutôt que nommés.

 

En ce qui me concerne, je vous informe également qu’après le prochain congrès au mois de février, je ne me présenterai pas comme Président du Conseil des Sages [du parti CNDD-FDD] afin que je sois libre de donner mon rapport en toute vérité et dans la transaparance.

 

Après mon rapport, je sais que ma vie sera en grand danger, mais Dieu est le plus Grand.

 

Quant à ceux qui menacent les autres en faisant du chantage sur eux, je les prie d’arrêter immédiatement ces manœuvres sordides."