RURIMIRIJE HUMILIE PAR LE POUVOIR DE NKURUNZIZA
Par Gratien Rukindikiza
Burundi news, le 21 août 2007
Jean Marie Rurimirije n'hésitait pas de dire aux Burundais de la diaspora que c'est un homme important. La médaille que le Président lui a décernée pour les services rendus financiers au CNDD-FDD ont fait de lui un homme du pouvoir. La destitution de Radjabu et de son emprisonnement ont marqué la disgrâce de Rurimirije. Les promesses de Radjabu sont tombées dans l'eau notamment les salaires et autres pensions qui devaient être payés à la MUTEC.
Ce dimanche 19 août 2007, Rurimirije a pris l'avion belge pour le Burundi. ce qu'il ignorait, c'est qu'il était filé. Il était attendu à Bujumbura. Dès qu'il est monté dans l'avion, le dispositif pour l'arrêter a été mis en place. Contrairement à ce qui a été dit, il n'a pas été arrêté par hasard à l'aéroport du fait qu'il transportait 55 000 dollars et 1 000 euros. Il était attendu et les autorités burundaises savaient qu'il transportait cet argent en liquide.
Il a été suspecté de transporter des fonds pour Radjabu dans le but de permettre à ses soutiens de s'organiser. Il a été laissé libre mais son passeport aurait été saisi selon certaines sources.