LE PRINCE RWAGASORE, SES DESCENDANTS ET LE PARTAGE DE L'HERITAGE 

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 17/07/2012

A la suite d'un article publié sur Rwagasore, héros de l'indépendance du Burundi, nous livrons aux lecteurs les informations sur les descendants du Prince Louis Rwagasore, souvent pas connus et le partage de son héritage.

Ses enfants d'un mariage légitime et sa femme

Le Prince Louis Rwagasore s'est marié le 12 septembre 1959 avec Marie Rose Ntamikenvyo. Ils ont eu ensemble deux enfants : Marie Thérèse née le 03 juin 1960 et Marie Pie née le 28 novembre 1961 après la mort de son père.

Rwagasore est mort le 13 octobre 1961, assassiné. Beaucoup de membres de sa famille l'ont suivi comme s'il y avait une calamité qui frappait la famille de l'héros burundais. Ses enfants sont morts après. Marie Rose est morte le 15 novembre 1961, juste treize jours avant la naissance de sa petite sœur et à un mois après la mort de son père. Marie Pie est morte le 23 février 1962, à moins d'un an d'existence. Des rumeurs courent sur ces morts. Certains disent qu'un médecin burundais de la famille les a tués avec des faux vaccins. Difficile de vérifier car il n' y avait pas d'autopsie digne des techniques modernes.

Comme le malheur hantait toujours le prince Rwagasore dans sa tombe, sa femme n'a pas survécu. Elle est morte en 1973  dans le grand isolement et abandon par les pouvoirs du temps de Micombero.

Ses enfants hors mariage

Les héros ont aussi une vie comme les autres. Rwagasore a eu deux enfants hors mariage avec deux femmes différentes.

Marie Claire Burikukiye est née le 04 juillet 1962 d'une liaison extraconjugale entre le Prince Rwagasore et Mathilde Mukantabana. L'enfant a été reconnu par la mère de Rwagasore et Marie Claire Burikukiye a passé une bonne partie de son enfance chez Thérèse Kanyonga, la mère de Rwagasore. Comme personne ne savait quel malheur emportait les enfants de Rwagasore, Marie Claire Burikukiye n'a pas été exposée comme un enfant de Rwagasore pour qu'elle ne subisse pas le sort autres enfants de Rwagasore.

Jean Pierre Ndeze est le seul fils de Rwagasore qu'il a eu d'une liaison extraconjugale avec une Rwandaise. Jean Pierre Ndeze est mort au Rwanda en 1994 pendant le génocide rwandais où il vivait. Il a un fils, un petit fils de Rwagasore nommé Aubin Gasore, vivant aux Etats Unis.

Les héritiers de Rwagasore et de Mwambutsa

Dans plusieurs famille, le partage de l'héritage est un problème. La famille de Mwambutsa a été très réduite par les assassinats et morts "naturels". Rwagasore a été assassiné en 1961, Ntare V Ndizeye a été assassiné en 1972, deux enfants de Rwagasore morts dans des conditions mystérieuses en 1961 et en 1962. Mwambutsa est mort après une longue maladie qui l'obligeait depuis 1962 à se faire soigner en Suisse. 

De la famille Mwambutsa, y compris les petits enfants, il n'en reste pas beaucoup. A part Rosa Paula Iribagiza et ses enfants, il y a aussi les descendants  de  Régine Kanyange et aussi la fille de Mwambutsa hors mariage nommée Agnès Bararunyeretse, Marie Claire Burikukiye et Aubin Gasore, arrière petit fils de Mwambutsa.

Comme Rwagasore héritait de Mwambutsa, ce sont les  enfants de Rwagasore encore vivants qui doivent hériter à côté des descendants des autres filles de Mwambutsa.  Rosa Paula devait hériter. Sauf qu'un testament de Mwambutsa stipule bien que Rosa Paula ne pourra pas hériter et donc elle est en déshéritement par rapport à Mwambutsa. Agnès Bararunyeretse hérite aussi de Mwambutsa son père.

Rosa Paula Iribagiza contre les deux descendants de Rwagasore et la descendante de Mwambutsa nommée Agnès Bararunyeretse

Du côté de Rwagasore, seuls Marie Claire Burikukiye et Aubin Gasore héritent. Par l'arrêt du tribunal de grande Instance de Bujumbura en date du 10/09/2010 portant le numéro RCA 6492 qui confirmait le jugement du 29/06/2007 du tribunal de résidence de Rohero portant le numéro RCF 148/2005, la filiation de ces deux Burundais à Rwagasore était reconnue. Les deux  jugements constatent que Mwambutsa avait déshérité sa fille Rosa Paula Iribagiriza pour des raisons personnelles. L'arrêt RCA 6492 stipule bien que : "dis qu'elle n'est pas successible de son père MWAMBUTSA IV BANGIRICENGE".

Rosa Paula Iribagiriza est entrée au parti au pouvoir CNDD-FDD. Certains Burundais y entrent pour protéger leurs intérêts ou pour acquérir ce qui ne leur appartiennent pas. Rosa Paula en a profité pour obtenir une faveur. Le ministre de la justice de ce moment Jean Bosco Ndikumana  passe outre les décisions de la justice et sans conseil de famille et nomme Rosa Paula Iribagiriza comme représentant légitime de la succession Mwambutsa par la lettre N° 550/901/CAB /2009. Le ministre de la justice venait de s'arroger des droits du judiciaire en violation de la séparation de l'exécutif et de la justice.

Avec cette lettre du ministre, Rosa Paula Iribagiriza a vendu les terrains situés à Gitega et à Bururi et a aussi reçu des indemnités révolues aux héritiers de Mwambutsa deux fois. La première fois, un montant de 102 161 800 frs bu et la deuxième fois, un montant de 384 547 500 frs bu versés sur le compte 11714/24 et 0076 91238 ouverts à la BCB au nom de Rosa Paula Iribagiriza. En général, ces montants devraient être versés sur un compte dévolu à la succession et personne ne pouvait faire des retraits ou émettre des chèques en dehors de la décision de la justice sur cette succession. Or, la justice excluait Rosa Paula Iribagiriza  et cette dernière ignorait la décision de la justice en passant par le canal de son parti politique.

La justice contre l'exécutif

Le premier virement du 23 mars 2010 a pris au dépourvu la justice qui n'était pas au courant de cette exécution contraire à ses jugements.

Au deuxième versement, un ordre de virement du 04 avril 2011 a été signé par la ministre des finances. Les ayants droits ont saisi la justice et le président de la cour suprême a ordonné la saisie et le versement des indemnités destinées à la succession de Mwambutsa sur un compte de la cour suprême en attendant la fin de la procédure. La ministre des finances a refusé la décision du président de la cour suprême et a donné un autre ordre de virement qui a été exécuté. Au Burundi, la justice commence par le CNDD-FDD et finit au CNDD-FDD.

Aujourd'hui, Rosa Paula Iribagiza a fait appel du deuxième jugement. Elle a très peu de chances de gagner, à moins que le procès soit fait dans les bureaux du ministre de la justice.

Aujourd'hui, seuls les biens de Rwagasore qui étaient détenus par l'Uprona ont été remis à ses descendants légitimes selon les décisions de la justice.