OU EST PASSE RWASA?

Burundi news, le 21/08/2013

Par Gratien Rukindikiza

Le président du FNL est rentré en grandes pompes il y a quelques jours. Depuis, Rwasa est invisible à Bujumbura. Qu'est-ce qui a calmé ses ardeurs du début? Où est Rwasa?

Bloqué par le pouvoir

Rwasa se loge dans le quartier de Kiriri, pas loin de chez Ntisezerana, président du Sénat. Quelques positions militaires étaient déjà en place. A part ce dispositif, des agents de la Documentation, épaulés par la milice Imbonerakure,  patrouillent autour de sa résidence.

Jusqu'aujourd'hui, Rwasa ne dispose pas d'une équipe de sécurité. le ministre de l'intérieur ne fait que reporter les réunions prévues à cet effet avec le représentant du BINUB. Rwasa est de ce fait, prisonnier du système et reste à sa résidence. Les visiteurs sont bien identifiés et certains subissent des pression de la part des services de renseignements.

Le ministre de l'intérieur vient d'envoyer une lettre aux gouverneurs et administrateurs du Burundi pour leur demander d'interdire les réunions de Rwasa dans le pays.

Les Banyamulenge dans la danse

Pour ne pas simplifier la tâche de Rwasa, le pouvoir vient de sortir la carte des Banyamulenge. Un groupe des Banyamulenge vient de porter plainte contre Rwasa du fait des massacres de 2004. Le pouvoir espère mettre à terre Rwasa par le biais de la justice. Or, ce groupe devait porter plainte contre les dirigeants reconnus du FNL actuellement qui sont Miburo, Jacques Bigirimana et Habimana. En plus, c'est Habimana qui avait revendiqué les tueries des Banyamulenge, au nom du FNL. Habimana a été exclu du FNL après l'agrément du FNL. Ces massacres ont été commis par un Etat voisin du Burundi et Habimana a été approché pour revendiquer à tort.