LE JEU TROUBLE DE RWASA

 Burundi news, le 22/07/2015

Par Gratien Rukindikiza

Dis-moi si tu as compris la politique de l'opposition burundaise, je te dirai qui tu es. Autant le pouvoir de Nkurunziza est cohérent dans l'esprit et la lettre de la descente en enfer du Burundi, autant certains politiciens de l'opposition ont adapté un langage incompréhensible, un comportement déroutant pour leurs militants.

Les élections burundaises du seul parti au pouvoir CNDD-FDD et ses marionnettes touchent presque à leurs fins. Nkurunziza contre Nkurunziza, Nkurunziza a perdu en l'absence des adversaires. Certains adversaires n'ont pas chômé. Ils ont accompagné discrètement Nkurunziza.

Rwasa, l'homme qui n'a rien compris de la politique burundaise

Agathon Rwasa est un politicien qui avait de l'avenir au Burundi. Il a commis des erreurs décisives dans sa vie de la politique et de la rébellion.  Quand il était dans la rébellion, il a revendiqué par le biais de son porte-parole le massacre des Banyamulenge à Gatumba. Il n'a jamais démenti; sauf quand une plainte a été déposée par les Banyamulenge. Pasteur Habimana qui avait revendiqué au nom du FNL est resté porte- parole du FNL jusqu'aux dissensions internes.

Rwasa n'a pas voulu rentrer en même temps que les  FDD malgré les démarches de l'ancien Président Ndayizeye. Rwasa pouvait contrecarrer la victoire écrasante du CNDD-FDD et ses combattants auraient pu entrer dans la police et l'armée dans les mêmes proportions que les FDD. Il a fini par rentrer plusieurs années après, mis dans l'avion manu militari par les Tanzaniens qui ne voulaient plus de lui. Rwasa était en position de faiblesse et n'a obtenu que des miettes.

Ces derniers mois, Rwasa a dérouté ses militants. Il n'avait pas appelé à manifester et  il a demandé  à ses militants de ne pas perturber les élections. En fin de compte, le politicien qui a le plus berné l'opposition est Rwasa. Voilà un homme à qui le pouvoir a retiré son parti mais qui dépasse de loin celui qui a reçu son parti tout en sachant que les résultats des élections sont conçus dans les laboratoires du CNDD-FDD. Rwasa n'avait pas d'observateurs. Seuls les imbonerakure supervisaient et ont fait gagner Rwasa dans certaines localités. Tout est fait que Rwasa soit le partenaire de Nkurunziza. Ce sont les nouveaux fiancés. Concilie et Bigirimana Jacques sont du passé, dépassés par la mode, la séduction, juste des jetables.

Rwasa, l'homme qui ne peut pas jouer en collectif

Les politiciens burundais de l'opposition  ont fait tout de l'opposition pour donner la place qu'il faut à Rwasa. A défaut de son parti FNL, il lui a été proposé de diriger l'ADC Ikibiri et il a refusé. La nouvelle alliance avec Minani, Ndayizeye n'a pas pu tenir face à l'intransigeance de Rwasa. Rwasa a un seul allié aujourd'hui, en la personne de Nditije et son équipe. Demain, Rwasa va entrer dans le gouvernement de Nkurunziza. Que feront les Upronistes de Nditije? Aller quémander à  Nkurunziza les fruits d'un vol commis par Nkurunziza?

Rwasa a gâché ses chances. Les militants lui tourneront le dos comme ils sont en train de faire. Nkurunziza l'usera jusqu'à la moelle des os et le jettera au moment où il n'aura aucune influence.

Un opposant qui demande un gouvernement d'union nationale dirigée par Nkurunziza en l'état actuel est comme quelqu'un qui propose à son voleur de lui céder quelques miettes et de continuer à jouir des biens volés. Rwasa a déjà mis un trait sur les accords d'Arusha et sur la constitution.

Un fait est passé inaperçu. Rwasa est resté à Bujumbura et n'a jamais été inquiété. A part l'avertissement donné par le pouvoir quand ils ont tiré sur son épouse, aucune menace particulière ne pesait sur lui. Une rencontre aurait eu lieu avec Bunyoni avant les élections.

Est-ce la fin d'un parcours politique d'un homme qui avait toutes les chances? Le maintien de sa candidature aux élections présidentielles l'a discrédité. Ira-t-il jusqu'à rejoindre Nkurunziza comme un combattant qui rend ses armes à son ennemi?