Sur cette photo, on voit à gauche le Président Tanzanien Benjamin Mpaka et à droite Rwasa, chef du FNL.

RWASA EST PRET POUR LES NEGOCIATIONS

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 26 avril 2005

La présence de Rwasa en Tanzanie est un signe fort de sa volonté de négocier. Ses collaborateurs n’avaient pas pu convaincre quant à la volonté d’arrêter la guerre. Les négociations vont commencer au moment où le calendrier électoral est déjà arrêté comme suit :

-         Les élections communales fixées au 03 juin 2005 ;

-         Les élections législatives au 04 juillet 2005 ;

-         Les élections sénatoriales au 19 juillet 2005 ;

-         Les élections présidentielles au 19 août 2005 ;

-         Les élections des chefs de collines au 26 août 2005.

 

Il sera difficile pour Rwasa de participer à ces élections compte tenu du temps de négociations et de la démobilisation des combattants du FNL. Rwasa est obligé de tenter tout pour ne pas rater le train de la démocratie, faute de quoi il devra attendre 5 ans pour intégrer les institutions issues des élections.

 

Le Président Ndayizeye pourra exploiter la carte FNL pour demander une prolongation de son mandat afin de permettre au FNL de participer aux élections. S’il exploite cette carte, la guerre sera ouverte entre lui et le CNDD-FDD. La lutte sera dure entre le Président, sans soutien de son parti et le CNDD-FDD.

 

L’entrée dans le jeu de Rwasa est aussi une carte de moins pour le Frodebu qui voulait l’utiliser pour intimider la population de Bujumbura rural si on s’en tient aux informations parues sur le site du CNDD-FDD.