UN SENATEUR BATTU A KAMENGE POUR AVOIR DECOUVERT LES FRAUDES D'ADOLPHE NSHIMIRIMANA

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 19/08/2011

Le Sénateur Vital Bambaze a eu une bonne leçon de la police et de la Documentation. On ne badine pas avec les affaires de fraude de l'Administrateur  général des services de renseignement, en la personne d'Adolphe Nshimirimana. Au moment où le carburant manque au Burundi, des camions acheminent le carburant pour le compte d'Adolphe Nshimirimana dans le but de la spéculation. Ce général qui devait s'occuper de la sécurité du pays mobilise les forces de la police et de la Documentation pour convoyer ses camions de carburant. Une honte pour le Burundi, une honte pour le Président Nkurunziza qui maintient sa confiance en ce général.

A 22 heures de ce jeudi 18 août 2011, le Sénateur Bambaze a eu vent des camions de fraude de pétrole et a été vérifié. Il a voulu savoir où allait ce carburant. Le colonel Désiré Uwamahoro, policier, Kazungu de la  Documentation et aussi un Lt colonel nommé Hermès convoyaient ces camions. Hermès travaille dans la sécurité civile de la police à Kayanza. Il a fait un montage mensonger pour se retrouver à Bujumbura.

En effet, Hermès a participé à une opération pour éteindre le feu à Kayanza et il a prétexté qu'il a eu des problèmes des yeux suite à cette intervention. Il a demandé la permission pour aller se faire soigner à Bujumbura le jour même. C'est ainsi qu'il a participé pour convoyer ces camions de carburants appartenant à Adolphe Nshimirimana, d'après les dires de Désiré Uwamahoro.

Le Sénateur qui a demandé à ce que les camions soient gardés sur une position de police a été tabassé et les camions ont continué son chemin.

Le Sénat a déjà commencé ses enquêtes. La Documentation nationale dément que son patron n'est pas propriétaire de ce carburant. On ne peut pas dire autrement.

Si Uwamahoro, Hermès et Kazungu, les garçons de course d'Adolphe Nshimirimana, ne sont pas punis, que la justice burundaise rende son tablier et que les Burundais retournent à la loi de Talion alors.