Alexis SINDUHIJE, l’homme qui fait trembler Bujumbura.

Burundi news, le 31/03/2014

Par Pancrace CIMPAYE

 

A la veille de cette manifestation de Bruxelles contre l’escalade de la dictature du monopartisme de Bujumbura, ma pensée va au leader du MSD, Monsieur Alexis Sinduhije. Cet homme que les décideurs de Bujumbura  avaient décidé d’assassiner le 8 mars 2014 est un cauchemar pour eux ! La seule évocation de son nom donne des maux d’estomac  aux princes qui gouvernent le Burundi. Dommage qu’il ne peut pas être avec les manifestants  de ce 1er avril ! Avec  son calendrier chargé, le devoir l’appelle ailleurs.

Mais qui est cet homme qui donne du fil à retordre à Bujumbura et pourquoi fait il tant peur ? Ce natif du quartier populaire de Kamenge, au nord de Bujumbra, a deux qualités  qui le démarquent de la plus grande majorité des hommes politiques burundais ou africains : il n’aime pas  l’argent, il n’aime pas le pouvoir !

Alexis Sinduhije, l’homme qui n’aime pas l’argent.

 Quand Alexis Sinduhije  a un peu d’argent, il ne pense pas à comment en profiter mais plutôt comment le distribuer aux nécessiteux.  Pour la petite histoire, lisez ceci :

« Nous étions à la gare du midi à Bruxelles en 2011. Alexis devait se rendre à Paris. Il n’avait que deux cents euros dans sa poche. Un  compatriote en difficulté de séjour est tombé par hasard sur nous. Après avoir raconté son chapelet de misères, Alexis lui a donné sans hésiter les deux cents euros. Il n’avait même pas encore acheté son billet de train pour Paris ! Ainsi il a par la suite remué ciel et terre pour trouver un moyen de se rendre à Paris ». A côté de ce geste, le leader du MSD n’hésite pas à donner sa carte de banque à une tierce personne (chauffeur, collaborateur ou ami) avec le code secret pour retirer l’argent sur le distributeur automatique de billets. Ce geste démontre à suffisance  que cet homme n’est pas attaché à l’argent ! Or l’attachement à l’argent  est l’un des tars qui ligotent les anciens combattants de la liberté qui dirigent le Burundi depuis 9 ans. Et cette course effrénée  vers un enrichissement illicite détruira complètement le pouvoir du CNDD-FDD. En effet  ce  phénomène grossit les rangs des aigris au sein même du système CNDD-FDD ;  ils deviennent nombreux les membres de ce parti qui mettent le manteau de l’opposition le soir à cause  de cet affairisme qui  travesti l’objet initial de la lutte armée.

Alexis Sinduhije, l’homme qui n’aime pas le pouvoir politique.

Contrairement aux réflexes des leaders africains de l’opposition qui sont obnubilés par le positionnement à la veille des rendez-vous électoraux, le leader du MSD quand on lui pose la question  de savoir  s’il briguera le mandat de président de la République en 2015, il n’a qu’une réponse :

 «  Ma principale préoccupation c’est  pas d’être président de la république, l’important c’est avoir un nouveau leadership  avec une vision qui permet la grande majorité de burundais à bénéficier  enfin  des dividendes  des accords d’Arusha et des accords de cessez le feu ;

 Ma préoccupation c’est que les burundais puissent avoir  la paix et le pain ;

Ma préoccupation c’est  un Burundi, havre de paix et de prospérité qui passe par le respect des  vertus de la liberté, de la justice et de l’équité ». Au moment où le président Nkurunziza  cherche à s’accrocher  à vie à la présidence du Burundi qu’importe si le pays doit brûler ou si la démocratie doit disparaître, voilà la nouvelle vision d’Alexis Sinduhije. Le bien être des burundais d’abord !

Pourquoi fait-il si peur  au pouvoir de Nkurunziza ?

Un homme politique qui n’aime pas l’argent , un homme politique qui n’est pas obnubilé par les  sirènes du pouvoir , il est difficile à corrompre. Outre cette force morale, Alexis Sinduhije  possède une force  contenu dans ces propos d’un député de la majorité présidentielle,( je le cite de mémoire) :

«  Vous accusez le CNDD-FDD de manipuler les corps de défense et de sécurité ! Mais en 2010 la grande majorité des forces de défense et de sécurité ont voté pour le MSD. Même les hommes qui   constituent ma propre garde, ils ont voté pour le MSD alors que je les nourris et leur achète à boire ! Dès lors qui du MSD et du CNDD-FDD manipule ces corps de défense et de sécurité ? »  Ce député qui répondait, en 2012 à Caux en suisse, aux accusations de la délégation de l’ADC-IKIBIRI a implicitement reconnu que le leader du MSD ou son parti bénéficie d’une grande sympathie au sein des forces de défense et de sécurité burundaise.  Effectivement au lendemain des élections communales de 2010, le chef de l’état Nkurunziza a été obligé de  changer  sa garde parce que plus de 60% de cette unité avait voté pour le parti MSD. C’est dans le même registre qu’il faut mettre cet te torture du 8 mars 2014 de Nijimbere Claude, un militaire en activité et en uniforme. Il a été torturé et emprisonné dans les locaux de la commune Kanyosha par la milice Imbonerakure assisté par deux policiers . Les tortionnaires l’accusaient d’appartenir au parti MSD, une accusation que la victime réfutait de toutes ses forces. Mais cette séquestration  qui a irrité le corps de l’armée ne manquera pas de susciter la sympathie pour ce parti MSD. Le même jour  du 8 mars 2014 si Alexis Sinduhije a pu échapper à l’assassinat qui était décidé en haut lieu, c’est parce qu’il a bénéficié de la complicité de certains éléments de la police.

Un homme politique qui a une telle influence dans ce corps fait peur ! Voilà pourquoi il devait mourir ce 8 mars ! Il fallait le mettre définitivement hors d’état de nuire. Voilà pourquoi faute de le tuer on  a ouvert  des poursuites judiciaires ! Voilà pourquoi toutes les frontières sont étroitement surveillées pour l’empêcher de sortir du pays ! Mais le Dieu du changement au Burundi veille ! Tous ces plans diaboliques finissent par tomber à l’eau ! ( A suivre, rendez-vous  le 3 avril 2014)

 

Pancrace CIMPAYE.