SINUNGURUZA POURRA-T-IL SE MAINTENIR AU POSTE DE 1er VICE-PRESIDENT?

Burundi news, le 06/10/2013

Par Gratien  Rukindikiza

Ces derniers jours, des rumeurs de remaniement gouvernemental au Burundi. Quelle est l’origine de ces informations ? Sont-elles fondées ? La place du 1 er vice-Président de la République confiée au parti Uprona ou au parti de l’opposition  attire des convoitises. Ce poste génère d' autres postes recherchés par les courtisans. Or, plus il y a des courtisans, plus les militants du parti en soi se mettent derrière le 1 er vice-Président dans le but d’obtenir des placements.

Tout part de la sollicitation du Président Nkurunziza     

Le Président Nkurunziza voulait savoir depuis un moment si Sinunguruza était réellement un fidèle parmi les fidèles ou s’il disait du mal de lui derrière son dos. Le verdict est vite tombé grâce à une surveillance confiée à un proche du 1 er vice-Président Sinunguruza. Le Président Nkurunziza a décidé de faire tomber son 1 er vice-Président.

Cette situation faisait aussi suite à une demande de l’Uprona de limoger le ministre de l’intérieur, membre du CNDD-FDD, car l’autre aile de l’Uprona le réclamait pour l’unité du parti. Ceci parce que le ministre de l’intérieur dépend du 1 er vice- Président qui est uproniste.

Le Président Nkurunziza a demandé à l’Uprona de lui apporter trois noms des candidats au poste du 1 er vice-Président.

La fuite et le lobbying  de Sinunguruza        

Dès que le message est passé, le président de l’Uprona a commencé les consultations secrètement. Le secret ne pouvait tenir que si Sinunguruza n’avait pas d’ami bien placé à la Documentation qui lui a révélé son futur limogeage.

Sinungurunza a compris où se trouve le centre du pouvoir. Il s’est adressé à un groupe de généraux, anciens FDD, parmi le cartel des 5 généraux qui comptent et qui forment le vrai gouvernement mais aucun n’est ministre. Ces généraux ont pu déjouer ou retarder  le coup. Ainsi, le Président Nkurunziza traîne les pieds pour faire le remaniement.

L’Uprona passe en force

Le président de l’Uprona Nditije a décidé avec son équipe de forcer la main au Président Nkurunziza en lui envoyant une lettre lui demandant de limoger Sinunguruza. L’Uprona ne fait plus confiance en Sinunguruza. Est-ce que le Président Nkurunziza, pourra-t-il rester sourd aux sollicitations de l’Uprona qui dispose des députés au Parlement.

Les jours de Sinuguruza à la 1 ère vice-Présidence sont comptés. Cependant, le futur 1 er vice-Président ne changera pas beaucoup de choses favorisant la réunification de l’Uprona car il ne pourra pas contredire le Président qui veut se présenter pour un 3 è mandat.

La lettre adressée au Président Nkurunziza stipule que le limogeage de Singuruza répondrait aussi à leur souhait de réunification car il était le principal obstacle. Or, les membres de l'autre aile de l'Uprona n'ont pas été associés, ni à la rédaction de cette lettre, ni aux procédures pour limoger Singurunza.

A suivre.