SOS CRIME CONTRE LE PEUPLE BURUNDAIS

Par Joshua NIMUZINA

Burundi news, le 18/03/2010

 

J’avais pris la décision de n’écrire aucun article avant la fin des élections mais je n’arrive pas à me retenir après avoir entendu les informations que je qualifie de « crime contre l’humanité ». Je suis écœuré et frustré d’apprendre à la radio la hausse des prix du permis de conduire, du laissez-passer… Comment le pouvoir actuel peut complètement ignorer le peuple qu’il prétend protéger.

Parfois je me demande si c’est moi seul qui ai un problème car je ne comprends pas comment on trouve normal qu’un permis de conduire passe de 5 000Fbu à 93 000Fbu (près de 2 000%) et un laissez-passer qui passe de 1 500Fbu à 30 000Fbu…c’est à se demander si ceux qui prennent de telles décisions ont un jour pensé au peuple ! Ici je ne parle pas des prix des visas pour entrer ou résider au Burundi qui ont grimpé à près de 200% et même plus. Non seulement on torture les pauvres burundais mais on asphyxie un pays déjà pauvre, enclavé et dépendant des autres nations.

On savait tous que nos dirigeants ne se soucient pas du bien de la population mais cette fois ci je m’adresse particulièrement aux représentants du peuple (Parlementaires et Sénateurs). Quelques questions très simples me perturbent : Pourquoi sont-ils à Kigobe ? Pour voter les lois et inviter un ministre qui ne vient que défendre l’indéfendable ? Pourquoi ont-ils été votés s’ils ne peuvent pas défendre ceux qui les ont élus ? Le pauvre Gabriel Rufyiri (Olucome) n’y peut rien sans l’appui des représentants du peuple.

Tout ce qu’il peut faire, c’est de crier comme il l’a toujours fait mais il faut un appui des représentants du peuple car aller se plaindre à la justice n’est qu’une formalité pour une justice manipulée par les même vautours.

Messieurs et Mesdames les représentants du peuple, on a été forcé d’accepter l’injustice des 140.000Fbu pour les plaques d’immatriculation mais cette fois ils sont allés très loin. Ne me dites pas que vous allez partir dans 3 mois et que cela ne vous regardent pas car ceux qui vous ont élus vous demanderont des comptes à rendre. Le Burundi est presque est parmi les cinq pays les plus pauvres du monde ce qui veut dire qu’une grande partie de la population mange difficilement une fois par jour. Beaucoup comptaient sur des proches pour avoir les 5 000 Fbu pour payer un permis de conduire mais très peu peuvent cadonner leurs proches (chômeurs)  93 000 Fbu pour un permis de conduire.

Le Burundi sera rayé sur la liste des pays touristiques car on ne paiera pas $73 ou $140 juste pour venir s’amuser dans un pays où  la vie devient de plus en plus impossible avec un peuple plein de frustrations.

Depuis le début de l’année, je ne fais que compter les jours qui restent avant les élections car après le peuple burundais poussera un grand soupir de délivrance.

Le système actuel n’est qu’une batterie déchargée et les plus malins ont déjà préparé leurs sorties étant conscients qu’ils sont sur un fauteuil éjectable ou plutôt qu’ils seront éjectés dans 3 mois. Le peuple burundais n’est pas dupe car il a déjà compris que le salut du Burundi n’est pas lié à une ethnie quelconque.

C’est Dieu qui a orchestré tout ce qui nous a ramené la paix que nous vivons aujourd’hui. C’est le même Dieu qui a ramené par la force ceux qui ne voulaient pas quitter la brousse en les forçant d’accepter ce qu’ils ne voulaient pas. C’est également le même Dieu qui par sa main puissante humiliera ceux qui essaient de le manipuler en s’enrichissant tout en brandissant la bible croyant corrompre tout un peuple en le faisant croire qu’ils prêchent la parole de Dieu, laquelle parole les condamnera très bientôt. Comme d’habitude, je ne finirais pas sans laisser un verset biblique. C’est un verset qui est particulièrement adressé à ceux qui oppriment le peuple burundais. Le verset dit : « Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux » (Psaumes 50 :21)

 

Que Dieu bénisse le Burundi

Joshua Nimuzima