Source : Burundirealite

Burundi 2008-2010 : Garder le statu quo de situation post conflits ou prendre le virage du vrai changement?

Élisabeth Nizeyimana

 

Québec, 2008-01-05 (Burundi Réalités Agence Presse) - En Août 2005 et ce, par voie des urnes, la nation burundaise a clairement manifesté sa volonté de repartir le pays sur les rails de la démocratie et c’est le parti Cndd-fdd qui s’est mérité ce mandat assurément noble. L’enjeu était qu’une fois au pouvoir le parti présidentiel devait à tout prix rétablir la paix, la sécurité, la justice et le développement pour Tous.

D’après certains mots évoqués en Swahili en termes de “Alafu tunaondoka!” par le Chef d’État burundais Pierre Nkurunziza lors de son discours d’investiture en date du 26 août 2005, il était clair que tout mugumyabanga et mukenyererarugamba était prêt à s’investir pour le vrai changement auquel le peuple aspirait. Mais, à voir de près où en sont les choses au Burundi, il y a à se demander si le convoi Cndd-fdd ne serait pas réellement en train de passer à côté de son objectif primordial qui était de sortir le pays et le peuple d’une situation d’hostilité accablante.

Cela fait déjà quatre décennies que le Burundi est en carence de paix, de sécurité, de justice et de développement pour Tous. Pourtant, ce sont ces quatre facteurs tous réunis qui sont supposés être la pierre angulaire d’une démocratie durable. Nous nous souviendrons également que l’absence de ces quatre éléments handicape lourdement la machine gouvernementale et ses diverses ramifications notamment le secteur socio politico-économique et environnemental si l’on parle de la reconstruction de notre pays.

Très important également de revenir sur ces quatre éléments clés si le gouvernement en place veut redonner espoir d’un retour à une vie paisible de tout un chacun et favoriser toute réconciliation véritable d’une masse populaire dépouillée et désorientée par de longues années de génocides et de guerres désastreux.

Le peuple burundais est visiblement fatigué. De nombreuses familles ont été décimées et d’autres ravagées. Des orphelins et veuves errent encore ici et là sans aucune lueur d’espoir de réhabilitation. Des maux et misères s’intensifient et le mot d’ordre ne garantit ni ne rassure personne.

Nous sommes déjà dans la 3ème période d’exercice Cndd-fddiste sur les 5 ans autorisés, et tout discours présidentiel perpétue des appels au calme et à la vigilance des citoyens et citoyennes burundais qui n’ont aucune autre attitude que de faire preuve de patience puisque le gouvernement en place n’arrive pas à maîtriser correctement une situation post conflits qui, à l’avis de tous, semble de plus en plus gagner du terrain.

Sur ces faits, devons-nous conclure que le Chef d’État Nkurunziza serait pour garder le statu quo de situation post conflits dans le pays et ce, jusqu’à la fin de son mandat ou y a-t-il encore à espérer du vrai et meilleur changement d’ici 2010 tel que souhaité par le peuple burundais?

Tout compte fait, l’impasse plane toujours et le gouvernement semble n’avoir pas encore trouvé une orientation tangible pour sortir le pays et ses citoyens de cette situation d’après guerre. Le dossier de la réhabilitation des FNL est en suspens. Le banditisme, les tueries et beaucoup d’autres crimes s’intensifient au détriment du contexte post conflits qui prévaut au Burundi. Tout un lot de défis à relever durant ces 2 ans d’exercice présidentiel restant à Son Excellence Pierre Nkurunziza.