LA NOUVELLE STRATEGIE DU CNDD-FDD FRISE LE RIDICULE

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 28/02/2010

La politique a ses limites et jamais les Grecs qui ont inventé la démocratie n'auraient pensé que cette démocratie serait souillée au vrai sens du terme comme cela s'est produit au Burundi. Un parti peut perdre les élections sans perdre la raison. Le ridicule ne tue pas. Heureusement pour le CNDD-FDD.

La stratégie de la merde contre le parti MSD

Jamais, je n'aurais pensé qu'un parti politique aurait déshonoré ses militants au point de leur demander d'aller ramasser les excréments humains (La merde), remplir cinq seaux d'excréments humains pour les mettre autour de la permanence du parti MSD à Gishubi, la commune natale du général Adolphe Nshimirimana.

Ce qui est incompréhensible, ce n'est pas le fait de mettre cette merde autour de la permanence du MSD, car celui qui se permet ce geste est désespéré, mais c'est plutôt oser demander à ses militants d'accomplir cette tâche. Elle pourrait être synonyme d'une insulte que les Burundais n'avaient pas encore inventée. Est-ce que les militants du CNDD-FDD méritent vraiment cet affront? Je ne le crois pas. Ils ont droit au respect comme tout humain.

La descente dans les toilettes pour ramasser cette merde doit être en harmonie avec la situation de ce parti qui se permet ce geste. Un geste bête.

Croyant faire un acte contre le MSD, le geste s'est révélé de la publicité gratuite pour le MSD. Si ce parti dont la permanence à Kamenge, pendant la même semaine,  a été salie, est dans le collimateur du parti au pouvoir, il y a lieu de se demander si c'est le prochain favori. Si le MSD n'avait pas de chances de battre le CNDD-FDD, pourquoi s'en prendre à ses permanences, à son président?

La stratégie de l'argent du CNDD-FDD

Le CNDD-FDD en perte de vitesse vient d'adopter une autre tactique. Les militants sont absents lors des meetings. Pour avoir des gens qui viennent lors des descentes, le CNDD-FDD met la main à la poche.

Au cours des réunions du CNDD-FDD, les cadres de ce parti ont décidé de distribuer l'argent aux militants de l'opposition pour les corrompre pendant les votes. L'opinion répandue chez les militants du CNDD-FDD chargés de distribuer cet argent est que ces militants n'ont jamais eu cet argent pour eux mêmes. Au contraire, on leur demande de cotiser. Pourquoi iraient-ils distribuer de l'argent à l'opposition alors qu'ils en ont besoin pour eux-mêmes. Certains me disaient qu'ils vont faire la fête, même s'ils perdent car ils auront eu cet argent car ils ne vont pas distribuer à l'opposition.

Comment peut-on s'imaginer un seul instant demander à un militant d'aller distribuer l'argent aux opposants alors que celui qui distribue a besoin de manger ou de boire de la bière.

En 1993, un parti qui a distribué beaucoup d'argent pour être élu a eu 1 % des voix. L'argent n'a jamais payé les voix et le peuple ne peut pas refuser l'argent gratuit mais sait voter ce qui est sur le coeur.