Burundi news, le 25/07/2012

LE TESTAMENT DE L'ANCIEN ROI  MWAMBUTSA

 Par Gratien Rukindikiza

Le cinquantième anniversaire de l'indépendance a révélé plusieurs informations cachées. Le Burundi est revenu sur son histoire monarchique. Le Président Nkurunziza tenait à avoir son Roi ce jour de la fête. Le Roi belge a décliné l'invitation. Le recours à la dépouille de l'ancien Roi Mwambutsa. Certains membres de la famille royale ont tenté de faire rentrer la dépouille de Mwambutsa. Déjà déterrée, d'autres membres de la famille royale ont mis leur veto par le biais de la justice suisse. Le corps de Mwambutsa est toujours en Suisse. Le veto se basait sur un testament de Mwambutsa. Certains ont dit que ce testament n'existe pas. Ils ont tort. Ce testament existe. Burundi News vous le détaille et le publiera en intégralité dans les prochaines éditions.

L'ancien Roi Mwambutsa regrettait

L'ancien Roi Mwambutsa a eu deux épouses burundaises. La mère du Prince Louis Rwagasore et celle du Roi Ntare V Ndizeye. Il a eu une autre femme dans sa vie en la personne de Mademoiselle Erika Regenfolder, Autrichienne. Mwambutsa l'écrit dans son testament, il regrette de ne pas avoir eu le divorce avec Baramparaye pour qu'il puisse épouser Mademoiselle Regenfelder. L'ancien  Roi Mwambutsa n'a jamais trouvé l'adresse de son ex épouse burundaise pour lui envoyer une lettre de demande de divorce.

Mwambutsa et la succession

L'ancien Roi Mwambutsa était un homme prévoyant. Son testament règle en ordre sa succession avec le respect de la forme juridique qui s'impose. Pour que le testament fasse foi, l'ancien  Roi Mwambutsa a exprimé sa volonté devant le notaire Me Pierre Lacroix notaire à Génève le 04 février 1977. Etant hospitalisé, les témoins furent le Dr Alain Pernet et l'infirmière Klara Schurtenberger.

Mwambutsa a refusé que ses deux filles et son ex femme héritent de ses biens. Pourquoi Mwambutsa a exhérédé ses deux filles et son ex femme?

Je le cite (contenu dans son testament) : "En effet, je déclare ici de la manière la plus formelle que mon épouse sus- nommée a participé effectivement avec l'aide étrangère, mes deux filles également sus- nommées et mon fils (actuellement décédé) son Altesse le prince Charles Ndayizeye Mwambutsa à un complot dirigé contre moi qui a abouti à mon détrônement et à la mise sur le trône de mon fils sus- nommé pour une période relativement courte .....".

D'après son testament, il est clair que ses biens meubles et immeubles sont cédés à Mlle Erika Regenfelder. Qu'est-il de la succession de Rwagasore? Le testament est muet comme Rwagasore était mort.

Mwambutsa, sa dépouille et ses archives

 Mwambutsa, toujours sur son lit d'hôpital, dans la chambre 693 du 4 è étage de l'hôpital cantonal de Génève, a complété son testament en date du 26 avril 1977. Mwambutsa a légué  la totalité de ses papiers de famille , archives personnelles et ne veut en aucun cas que ses enfants puissent en prendre connaissance.

Mwambutsa a exprimé aussi sa volonté expresse que sa dépouille mortuaire reste en Suisse et qu'en aucun prix elle soit transportée au Burundi, ni en un autre pays quelconque.