DES GENERAUX BURUNDAIS IMPLIQUES DANS LE TRAFIC DES MINERAIS DU CONGO

Burundi news, le 09/05/2013

Par Gratien Rukindikiza

La guerre du Congo est entretenue par le trafic des minerais. Les sources ne tarissent pas pour les rebelles surtout pour les FDLR.

Selon le Washington post qui cite Global Witness, les groupes armés et des officiers de haut rang dans les armées congolaises et burundaises continuent de bénéficier de l'échange illégal de minerais dans l'est du Congo, malgré les efforts internationaux pour nettoyer la chaîne d'approvisionnement.

Le Burundi est devenu la plaque tournante de ces minerais exportés illégalement, en violation des accords que le Burundi a même signés. L'or passe à  l'aéroport de Bujumbura sans aucun contrôle sous la bénédiction de deux hauts généraux ex CNDD-FDD, qui sont souvent cités dans beaucoup de cas de malversation et d'assassinats.

L'or est blanchi au Burundi et est réexporté vers Dubaï pour être vendu à des négociants internationaux. En échange de cet or, les rebelles FDLR reçoivent des armes venant du Burundi. Ce sont ces armes qui sont utilisées par ces rebelles pour déstabiliser le Congo et aussi prochainement le Rwanda, censé être l'allié du Burundi.

Ces mines sont devenues l'objet même des rébellions qui n'existent que pour le contrôle de cet or.

Pour faire une guerre, il faut disposer des armes et de l'argent. Or, ce sont des armes et argent qui sont fournis par ces généraux burundais. On peut en déduire que ces généraux déstabilisent les deux pays par le biais de ce blanchiment d'or congolais.

Ces mêmes généraux facilitaient les années passées le contournement de l'embargo des armes appliqué contre un pays africain.

Des militaires burundais au Congo

Sans aucune autorisation légale, des militaires burundais de la 1 ère région militaire avec  des miliciens imbonerakure et des agents des services de renseignement burundais, sont basés au Congo. Officiellement, ils ont la mission de traquer les rebelles burundais qui seraient basés au Congo. A l'Etat major des FDN (Armée burundaise), aucune autorisation ou un ordre n'a été donné. Il y a lieu de se demander si ce ne sont pas les deux généraux trafiquants des mines congolais qui ont donné cet ordre pour sécuriser les convois d'or venant du Congo. Signalons que tous les militaires burundais présents au Congo sont triés et seuls les ex- FDD y vont. Vers une prochaine privatisation de l'armée burundaise.