LE PLAN DE TRICHERIE VERSION FRODEBU DEJOUE

 

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 05 juin 2005

Les partis politiques s’étaient préparés pour les élections communales au Burundi. Par ailleurs, certains partis avaient préparé  autre chose. Ceux qui étaient au pouvoir ne voulaient pas perdre les avantages. Tous les moyens étaient bons. Le Frodebu avait préparé autre chose. La tricherie !

Incroyablement, le Frodebu avait mis en place une ou plusieurs techniques de tricheries.

Le Frodebu disposait des cartes de vote et des bulletins à utiliser surtout avec le système des procuration. La veille des élections, la CENI, sous la pression, a changé de méthode en refusant la procuration. Ainsi, les cartes de vote à utiliser en cas de procuration sont devenues inutilisables. Ceux qui les possédaient ont essayé en vain de les utiliser autrement. C’est le cas du ministre de la santé Kamana qui a été attrapé la main dans le sac en distribuant ces cartes au bureau de vote de Kayanza.

L’autre méthode prévue était de changer les résultats des élections en modifiant les procès-verbaux déjà signés par tous les partis aux bureaux de vote. La CENI n’a pas donné des copies des procès-verbaux signés aux partis politiques présents ; d’où la difficulté de savoir exactement si le document signé a été modifié ou pas. La CENI et le Frodebu  ne s’imaginaient pas que les résultats seront connus le jour même des élections par plusieurs voies. Les radios, regroupées sous forme de synergie y compris la RTNB, la radio de l’Etat et la RPA, avec une certaine autonomie, ont changé la donne car elles ont transmis les résultats des élections juste après les dépouillements dans chaque commune. Modifier les procès-verbaux ne servait à rien car les résultas étaient déjà connus. Nos lecteurs ont même eu les résultats de Gitega à 19hrs le vendredi.

Sous la pression du Frodebu, la CENI refuse de publier les résultats des élections. La CENI basée à Bujumbura n’aurait pas encore reçu les procès-verbaux de Bujumbura trois jours après les élections !!!. Il paraît que c’est très loin !

Quant à Cankuzo, un véhicule doit faire 3 jours pour rejoindre Bujumbura, les hélicoptères ne peuvent plus voler vers Cankuzo, il y aurait un aimant qui les repousserait, voilà les dernières inventions de la CENI pour ne pas publier les résultas que nous connaissons tous. Mr Ngarambe attend le feu vert de Ndayizeye  et Minani qui cherchent les failles pour modifier les résultats.

Parmi les mauvais perdants, la CENI se classe en tête suivie par son parti le FRODEBU.