Burundi news, le 13/10/2008

TROP, C’EST TROP...

Par The Leadership Institute

Leadership Institute vient de passer des mois dans un silence absolu pour permettre aux burundais et à la communauté internationale de se rendre compte des abus et de la dérive dans laquelle le Président NKURUNZIZA est en train de mener notre pays. Beaucoup de nos lecteurs nous ont reproché notre position claire et limpide contre le pouvoir NKURUNZIZA et certains medias du pouvoir ne se sont pas privés de nous attaquer et de nous accuser de tous les qualificatifs possibles en essayant de montrer que c’est nous les ennemis de la DEMOCRATIE.

Nous avons décidé de garder le silence pour prendre à témoin nos lecteurs et nous remercions tous ceux qui nous ont fait part de leur volonté de continuer à lire nos analyses et qui nous ont écrit dans ce sens pour nous encourager. Nous leur promettons de garder le secret sur leurs correspondances puisqu’ils craignent comme nous les foudres d’un pouvoir de plus en plus intolérant face à la critique.

D’un point de vue strictement intellectuel, nous serons toujours prêts à affronter le débat contradictoire dans une logique dénuée de militantisme et de propagande aveugles. L’intolérance et les dérives de NKURUNZIZA ne font que confirmer que son pouvoir est à court d’arguments pour convaincre le peuple burundais ou la communauté internationale sur ses desseins démocratiques ou même sa volonté de travailler pour éradiquer la pauvreté de nos peuples.

Nous vous invitons à revoir la plupart de nos articles pour vous rendre compte que nos analyses ont été confirmées par les événements politiques de ces derniers mois. HELAS !

En marge de la commémoration de trois ans au pouvoir du CNDD FDD, nous voudrions faire le bilan suivant :

1.     Depuis trois ans, la plupart des militants de première heure  croupissent en prison par suite de montages absurdes de la part de leurs propres compagnons de lutte. Le méritent-ils ?

2.     Depuis trois ans, ce sont des HUTUS membres ou non membres du CNDD FDD qui sont torturés, emprisonnés ou même tués par le pouvoir NKURUNZIZA.

3.     Depuis trois ans, la corruption a atteint des niveaux jamais inégalés depuis que le Burundi existe.

4.     Depuis trois ans, le Président NKURUNZIZA a gagné toutes les médailles de la DICTATURE au Burundi.

5.     Depuis trois ans, la Justice burundaise est devenue une marionnette du pouvoir contrairement à tous les principes démocratiques qui régissent ce pays et auxquels avaient souscrit tous les protagonistes politiques.

6.     Depuis trois ans, des scandales au plus sommet de l’Etat accusent directement le Président de la République et à ce titre restent non élucidés.

7.     Depuis trois ans, l’exclusion  et l’extrémisme ethnique reviennent en force dans l’exercice du pouvoir.

8.     Depuis trois ans, les partis politiques d’opposition voient chaque jour leurs libertés se réduire à néant, par la faute des services d’ordre à la solde du parti CNDD FDD.

9.     Depuis trois ans, le Burundi a perdu tous les espoirs qu’avait suscité la victoire du CNDD FDD, qui était considérée comme la victoire de la DEMOCRATIE, mais s’est révélée un leurre car depuis trois ans la DICTATURE s’est enraciné dans la pratique du pouvoir par les membres du CNDD FDD à tous les niveaux.

10. Depuis trois ans, le Burundi est devenu un pays sans LOIS ou la seule loi est celle du parti CNDD FDD ou plutôt celle de quelques individus au sein de la classe dirigeante.

11. Depuis trois ans, le Burundi est au ban de la communauté internationale de démocraties avec un Parlement illégitime et illégal.

12. Depuis trois ans, la communauté internationale assiste, dans un silence complice ou plutôt résigné, rappelant celui des massacres du Rwanda en 2004, à la dégradation de la situation des droits de l’homme, à l’instauration d’un régime autoritaire et dictatorial, au pillage systématique des richesses nationales et des deniers publics.

13. Depuis trois ans, le peuple burundais est condamné à la souffrance, à la faim et à la violation de ses droits civiques et humains.

14. Depuis trois ans, au lieu de l’ESPOIR, le CNDD FDD a imposé l’ENFER et la DESOLATION pour tous les tenants d’un Etat Démocratique garant de la stabilité sociale et politique ainsi que du développement durable.

15. Depuis trois ans, le Burundi n’a toujours pas retrouvé son aura internationale par le fait du manque d’un leadership crédible, compétent et conscient des défis qui incombent au Burundi et à la sous-région dans son ensemble.

16. Depuis trois ans, la vie économique de ce pays ressemble à une véritable mafia avec comme PARRAIN le Président NKURUNZIZA : les rançonnements, les licenciements arbitraires, les passations de marchés arbitraires, les octrois de licences d’exploitation minière, l’instrumentalisation des services des impôts et des douanes comme des outils de collecte de fonds pour le parti au pouvoir et ses dirigeants.

17. Depuis trois ans, l’avenir du Burundi est de plus en plus incertain et toutes les analyses portent à croire que le pire est à venir avec le fait confirmé que les dirigeants actuels n’ACCEPTERONT PAS DE QUITTER LE POUVOIR EN 2010 car ce serait se condamner à la prison avec tous les crimes politiques, économiques et humains dont ils sont accusés oubliant que le pays n’appartient ni a NKURUNZIZA ni au CNDD FDD mais appartient à tous les burundais sans exception. 

 

Avec ce bilan, nous voudrions dire que TROP C’EST TROP. Nkurunziza ne devrait plus diriger le Burundi en 2010. Nous voudrions prendre part aux cérémonies de commémoration de l’anniversaire de l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE pour lancer le message suivant : Que RWAGASORE, NDADAYE, QUE TOUS LES BURUNDAIS MORTS POUR LA DEMOCRATIE EN SOIENT PAS MORTS POUR RIEN, A BAS LA DICTATURE DE NKURUNZIZA.