Source : L'AUBE DE LA DEMOCRATIE n° 97 du 31 Août au 7 septembre 2007 pages 10 -11

L'UPRONA futur mouvement intégré  au CNDD -FDD ?

 

Ils s'étaient donnés 6 mois pour anéantir définitivement  le Parti SAHWANYA  FRODEBU et ce qu'il représente.

 

Après cette première marche, ils allaient s'occuper, doucement mais sûrement de l'UPRONA : « Ils » c'est cette classe politique du CNDD- FDD qu'on a vu célébrer le 2° anniversaire de leur victoire au stade de Gitega ce 26 Août 2007 et continuera à Bujumbura ce samedi 1 septembre en ignorant les travaux communautaires qui en temps normal paralysent toute autre activité dans la capitale.

 

Quel était le plan initialement arrêté ?

 

Un homme très influent  de ce parti   qui essaie de gouverner le pays a donné cette confidence.

 

« Dans un premier temps, nous allons mettre tout le paquet sur le FRODEBU. Nous allons malmener ce parti et ses militants jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

 

Pendant ce temps, pour endormir l'opinion, certains membres de l'Uprona auront un traitement de faveur temporaire, le temps de se   débarrasser du Frodebu. 

 

Pour le PALIPEHUTU –FNL, ce dernier mouvement rebelle, il faut les traquer et les tuer. Quand nous aurons terminé avec vous ( FRODEBU et PALIPEHUTU –FNL), nous allons mettre à genoux le camp de l'UPRONA sans difficultés. Et nous règnerons sur le Burundi au moins 40 ans comme l'UPRONA l'a fait »

 

Telle est la feuille de route du système CNDD –FDD au lendemain de sa pseudo victoire.

 

Effectivement le Frodebu a goûté de ce plat amer de destruction allant jusqu'à la perte des vies humaines. C'est dans cette logique que   les massacres de Muyinga ont été ordonnées , c'est dans cette dynamique que des exécutions extrajudiciaires étaient devenues monnaies courantes aux services nationaux des renseignements. C'est dans cette folie que le petit RAMA et le cuisinier de l'Union Européenne ont été exécutés.

 

C'est sur cette feuille de route qu'on a tiré le montage du faux coup d'Etat d'Août 2006.

 

Ce n'est pas tout.

 

Dans le même registre, une aile du PALIPEHUTU –FNL  dite de Gatayeri a été montée de toutes pièces. Ce dissident était logé, déplacé et nourri par le CNDD-FDD.

 

Au Frodebu, plusieurs  tentatives de réanimer ou réactiver un courant devant constituer une aile à la Gatayeri ont été menées mais en vain.

 

Tout compte fait, malgré ces coups  de massue le roseau n'a pas fléchi. Le Frodebu est sorti indemne grâce au concours des forces vives de la Nation( les partis politiques, la société civile,la presse, les confessions religieuses et de la Communauté Internationale.

 

Malheureusement au même moment le torchon a commencé à brûler au sein du CNDD FDD, la fumée   dégagée  par ce torchon a réduit la visibilité à tel enseigne que la lecture de la feuille de route sus citée n'était plus aisée.

Mais comme le temps presse, il fallait quand même tenter d'attaquer la  deuxième manche malgré le faible résultat enregistré au cours de la première.

 

Ainsi, il faut démanteler à tout prix l'(UPRONA). Et tout commence autour de l'évènement de former nouveau gouvernement.

 

Les proches du Président lui suggérant de limiter  la consultation de l'UPRONA au seul vice Président de la République , Dr Martin NDUWIMANA. Ce dernier aurait refusé d'endosser directement cette responsabilité. C'est ainsi qu'il aurait suggéré au numéro un burundais d'épuiser l'étape de consultation avec le Président de l'Uprona. Et si ce dernier persistait à refuser de donner les noms des candidats ministres, Martin NDUWIMANA promettait d'assumer ses responsabilités.

 

Résolu à détruire l'UPRONA, le Président recevra RUBUKA, Président de l'UPRONA, en même temps que le ¨Président du FRODEBU. C'était la fameuse rencontre du 10 juillet 2007 qui a été tournée en dérision par le locataire du palais présidentiel burundais. Souvenez vous de cette rencontre qui n'aura duré que plus ou moins 5 minutes.

 

Au terme de cette plus courte audience jamais enregistrée dans les agendas du Chef d'Etat burundais, le formateur du Gouvernement est rentré avec le sentiment d'un contrat bien rempli.

 

Mais chez RUBUKA, le contrat est amer. Il confiait au Président du FRODEBU : «  Le Président vient de compliquer la situation »

 

Pour le Dr Martin NDUWIMANA cet échec venait de lui donner le feu vert de proposer deux noms devant faire partie de la nouvelle   équipe gouvernementale.

 

Et pourtant, dans la matinée de ce 10 juillet, une délégation avait été dépêchée après de ce premier représentant de l'UPRONA   au gouvernement afin de l'empêcher de contresigner le décret si la requête de l'UPRONA n'était pas favorablement reçue par le Président de la République.

 

Mais les observateurs indépendants ont à l'époque critiqué le choix du pouvoir de s'aliéner l'UPRONA qui a pourtant 15 députés. C'est ainsi que cette opinion pense que   si elle avait été à la place du formateur du Gouvernement, elle aurait réagi comme suit :vous voulez trois ministres au gouvernement ? Eh bien je vous en donne quatre. » Avec une telle proposition il aurait récolté plus de fruits et plus succulents que la déconfiture actuelle.

 

Mais si l'option est de détruire l'UPRONA plutôt que de reconstruire la Nation, on peut comprendre la réaction.

 

Cela devient plus explicite quand la police nationale préfère débarquer à la permanence de l'Uprona et empêcher aux représentants légaux, dûment connus au Ministère de l'Intérieur, d'accéder aux enceintes de cette permanence pendant plus de trois jours. Ce débarquement rapide contrarie le silence complice du Ministère de l'Intérieur pendant plus de 48 heures.

 

Plus grave, ce fut cette sortie médiatique du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Major Evariste NDAYISHIMIYE ce mercredi   29 Août 2007. La teneur de sa recommandation rappelle le plan de destitution de l'ancien Président du CNDD FDD, le député Hussein RADJABU. A ce sujet il a recommandé à RUBUKA de trouver une solution rapidement en famille, afin de mettre fin à cette tension.

 

Le non dit dans cette communication c'est que  si RUBUKA ne parvient pas à apaiser cette tension entretenue par des Services de l'Etat, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique va trouver une solution en lieu et place des organes dirigeants. Et à l'image du Congrès du 7 février de NGOZI, le Dr Martin NDUWIMANA va organiser un congrès extraordinaire d e l'UPRONA devant bouter dehors la direction actuelle du parti.

 

Dès lors , on aura le parti UPRONA, devenu un mouvement intégré au CNDD- FDD. Qu'est ce qu'on aura pas vu sous ce règne !!!

 

BURAKEYE JUSTE

 

Source : L'AUBE DE LA DEMOCRATIE n° 97 du 31 Août au 7 septembre 2007 pages 10 -11