L'ORIGINE DU PROBLEME ENTRE L 'UPRONA ET LE PRESIDENT NKURUNZIZA

Burundi news, le 06/02/2014

Par Gratien Rukindikiza

Il est difficile de trouver une solution pour un problème mal posé. Le ministre de l'intérieur qui est dans le collimateur de l'opposition est un simple garçon de course du Président Nkurunziza. Il reçoit son cahier de charges à mettre en place tous les jours du Président.

Pourquoi Nkurunziza est-il impliqué directement dans ce dossier? Quel est son problème avec Nditije?

Nkurunziza contre Nditije, une bataille sans merci

Il y a quelques mois, dans le cadre de la préparation du 3 è mandat du Président Nkurunziza, ce dernier a contacté son allié d'hier pour qu'il soutienne sa candidature au 3 è mandat. Nditije, président de l'TUprona a accepté. Ces derniers jours, Nditije a remis en cause la légalité du 3 è mandat de Nkurunziza. Pour ce dernier, c'est une grande trahison et il a juré de se venger. Le voilà alors qui demande à son ministre de l'intérieur de court-circuiter la justice pour que la décision prise par la justice soit appliquée alors que le même ministre défendait le contraire avant.

Nditije est caché dans la ville de Bujumbura. Il sait que le combat entre lui et Nkurunziza continue.

Le ministre de l'intérieur piégé par un Uprona inconnu

Nkurunziza et son ministre de l'intérieur ne connaissent pas l'Uprona. Ils auraient dû comprendre que le comité central de 2009 n'était pas du camp de Niyoyankana et que le courant de la réhabilitation était membre. Une erreur fatale. Pour jouer le jeu du ministre, le comité central de 2009 s'est réuni et a exclu à 94 % Niyoyankana. Ce comité central est légal à l'égard de la lettre du ministre de l'intérieur. Ainsi, il ne peut pas contester l'acte d'un organe qu'il vient de remettre en place par sa lettre. Ainsi, aujourd'hui, si on s'en tient à la lettre, la lettre du ministre de l'intérieur, Nditije n'est plus président de l'Uprona et Niyoyankana non plus. Sans le savoir, Nkurunziza vient de réunir l'Uprona qui était éclaté en deux courants. Ce parti fortifié pourra refuser de participer au gouvernement et cette position fragilisera le CNDD-FDD.