LE COMMANDANT WAMAHORO, BOURREAU ET DEPOUILLEUR DU PEUPLE BURUNDAIS

Burundi news, le 14/02/2012

Par Gratien Rukindikiza

Le commandant Uwamahoro est connu pour plusieurs méfaits au Burundi. Il vient d'être limogé de son poste de commandant du GMIR (Groupement mobile d'intervention rapide) de Bujumbura. Il risque un emprisonnement. Pourtant, ce risque est minime. Nous reprenons les méfaits de ce commandant Uwamahoro.

Uwamahoro dans le génocide des militants du FNL dans Bujumbura rural

Depuis les élections truquées au Burundi au mois de juin à août 2010, des massacres ont commencé dans Bujumbura rural, Bubanza et Cibitoke. Dans la province de Bujumbura rural, des escadrons de la mort ont sévi et ont tué plus de 5 000 personnes. Il s'agit d'un véritable génocide politique. Les artisans de ces crimes sont le commandant Uwamahoro, commandant du GMIR en ce moment au niveau de la police et le colonel Kabisa au niveau de l'armée en tant que commandant de la 1 ère région militaire. Le G2 de l'armée a aussi participé en couvrant les militaires triés parmi les anciens FDD.

Les médias et  la société civile ont dénoncé ce génocide mais rien n'a été fait. Il ressort que ce groupe a eu une couverture du pouvoir. Le Président Nkurunziza était au courant et il n'a rien fait. Etait-il le commanditaire comme certains le disent? L'histoire le dira.

Uwamahoro tabasse un sénateur et la justice a refusé de le poursuivre

A 22 heures du jeudi 18 août 2011, le Sénateur Bambaze a eu vent des camions de fraude de pétrole et a été vérifié. Il a voulu savoir où allaient ces camions. Le colonel Désiré Uwamahoro, policier, Kazungu de la  Documentation et aussi un Lt colonel nommé Hermès convoyaient ces camions. Hermès travaille dans la sécurité civile de la police à Kayanza. Il a fait un montage mensonger pour se retrouver à Bujumbura.

En effet, Hermès a participé à une opération pour éteindre le feu à Kayanza et il a prétexté qu'il a eu des problèmes des yeux suite à cette intervention. Il a demandé la permission pour aller se faire soigner à Bujumbura le jour même. C'est ainsi qu'il a participé pour convoyer ces camions de carburants appartenant à Adolphe Nshimirimana, d'après les dires de Désiré Uwamahoro.

Le Sénateur qui a demandé à ce que les camions soient gardés sur une position de police a été tabassé et les camions ont continué leur chemin.

Le Sénateur a demandé à la justice de sanctionner ce commandant Uwamahoro. Il n'a pas pu aller loin car il a reçu et il continue à recevoir des menaces de la part du commandant Uwamahoro afin de ne pas poursuivre ses accusations. Sous la peur, le Sénateur a dû lâcher.

Uwamahoro a organisé et exécuté le carnage de Gatumba

Les lecteurs de Burundi News savent que Uwamahoro a exécuté le carnage de Gatumba sur ordre de la police et de la Documentation. Ce carnage devait être mis sur le dos des opposants politiques. Lors du procès, les personnes accusées à tort ont exigé la comparution du commandant Uwamahoro mais la justice a refusé de le convoquer.

Uwamahoro vient de voler un Malien et sa femme a été probablement violée

Il y a quelques semaines, le commandant Uwamahoro a voulu dépouiller un Malien habitant dans la ville de Bujumbura. Il l'a arrêté et l'a dépouillé de 5 000 dollars. Ce Malien a été mis au cachot de la BSR. Le soir même, le commandant Uwamahoro a organisé une descente chez le Malien sous prétexte de chercher des armes. Il a trouvé 11 millions de francs bu qu'il a mis dans sa poche. Selon des informations reçues, une personne de l'équipe aurait violé la femme du Malien. Nous ne sommes pas en mesure d'attester s'il s'agit du commandant Uwamahoro ou une personne de sa sécurité.

La famille de ce Malien est allé se plaindre auprès du N° 2 de la police connu sous le surnom de Ndakugarika. Ce dernier est allé à la BSR faire sortir lui-même le Malien. Pour protéger Uwamahoro, il a été demandé au Malien de ne pas porter plainte en lui promettant de lui rendre son argent. C'est dans ce cadre que Uwamahoro a perdu son poste.

Au royaume du CNDD-FDD, il ne faut pas crier sur les toits trop tôt, le bourreau Uwamahoro serait repris par la Documentation où il irait commettre ses forfaits tranquillement avec Kazungu.

Uwamahoro a tenté de dépouiller un commerçant à Magara

Les Burundais devront savoir qu'ils ont affaire à des bandes organisées par certains anciens FDD, au niveau de la police. Des vols sont organisés dans des simulations de fouilles d'armes. Souvent des tueries s'en suivent. Le commandant Uwamahoro est un expert en la matière. Voici un cas déjà arrivé parmi tant d'autres.

Un commerçant a vendu sa maison de Bujumbura pour 17 millions de francs bu. Il a pris un bus pour Mabanda. Le commandant Uwamahoro a fait suivre le commerçant par ses AT. Ils sont montés dans le même bus que le commerçant. Ces policiers AT du commandant Uwamahoro avaient des grenades dans un sac afin de les attribuer au commerçant. Uwamahoro a fait un arrangement avec une position de la police à Magara sur la route vers Mabanda. Ces policiers de la position de Magara devaient arrêter le bus et faire descendre le commerçant qui était supposé transporter des grenades. Les AT devaient l'accuser de transporter ces grenades et  devaient alors le dépouiller des 17 millions de francs bu pour les ramener au commandant Uwamahoro.

L'opération a mal tourné et les policiers AT ont oublié une carte de police dans le sac. Il a été avéré que le commerçant n'était pas le détenteur des grenades. La police centrale à Bujumbura a dû intervenir pour faire libérer les policiers du commandant Uwamahoro pris dans l'imbroglio de Magara.

Nous citons uniquement ce  cas mais d'autres cas ont été signalés et Uwamahoro a déjà à son passif des milliers de morts et aussi de personnes dépouillées. Est-ce que la justice burundaise pourra sévir? Comme c'est le Président Nkurunziza qui a la main sur la justice, s'il ne sévit pas contre Uwamahoro, ce refus sera interprété comme une complicité dans tout ce que Uwamahoro a commis comme forfait contre le peuple burundais.