LES VICE-PRESIDENTS DU BURUNDI ONT ETE APPROUVES PAR LE SENAT ET LE PARLEMENT

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 29 août 2005

Le Dr Martin Nduwimana de l'Uprona, originaire de Mugamba en province de Bururi vient d'être désigné au titre de 1er vice-Président de la République. Cette place était attribuée par la rue à Yves Sahinguvu. Les mauvaises langues disent que l'entourage de Sahinguvu était déjà informé de sa nomination. La nomination de Martin Nduwimana a surpris beaucoup d'observateurs burundais. Le correspondant de RFI à Bujumbura affirme que cette nomination est le résultat de la pression exercée par la communauté internationale sur les nouveaux dirigeants. Martin Nduwimana est proche de l'ancien vice-Président Kadege.

Alice Nzomukunda du CNDD-FDD est le deuxième vice-Président. Elle est à la tête de la branche des femmes du CNDD-FDD. Elle était au départ pressentie pour diriger le Parlement. Alice Nzomukunda reçoit le volet social et économique, le nerf du programme des nouveaux dirigeants. Elle a du pain sur la planche. Elle aura à traiter les  questions de la réforme du secteur de la santé, de relancer l'économie en général. Si elle remplit correctement sa mission, les fruits seront récoltés par son chef, le Président de la République. En cas d'échec, elle sera seule à assumer les conséquences.

Les deux vice-Présidents seront observés à l'acte. Ils seront jugés sans ménagement car les places sont très convoitées d'abord au sein des partis concernés , Uprona et CNDD-FDD et par d'autres partis comme le Frodebu et le MRC.

La nomination du gouvernement sera à l'image du futur. Un gouvernement de mission, un gouvernement de cohabitation ou un gouvernement tout court?