SINUNGURUZA ET RUFYIKIRI NOMMES   VICE PRESIDENTS DE RA LA REPUBLIQUE

Burundi news, le 28/08/2010

Par Gratien Rukindikiza

Après l'élection des présidents des deux chambres des représentants du peuple, les regards étaient tournés vers les noms des deux vice-Présidents. Tout Bujumbura en parlait. Qui sera le prochain 1 er vice-Président ou 2 è vice-Président?

Sinunguruza, 1 er vice-Président de la République au grand dam du bureau de l'Uprona

A l'Uprona, les démons des divisions étaient ravivés par des querelles de nomination. Le nom de Yves Sahinguvu avait presque l'unanimité mais des outsiders menaçaient le fauteuil de Sahinguvu.

Le colonel Busokoza, patron d'une société de télécommunication Africel, était candidat et certains  le disaient favori. Son handicap principal est le dossier du putsch manqué contre Ndadaye en juillet 1993. Il avait séjourné en prison de Mpimba en raison de ce dossier.

Térence Sinunguruza était le candidat favori de Niyoyankana Bonaventure, président de l'Uprona malgré les contestations des militants. Sinunguruza avait raté le passage au Sénat par un blocage au CNDD-FDD de ceux qui ont voulu torpiller la promesse du Président à Sinunguruza. Certains disent que Jérémie Ngendakumana serait le responsable de ce fiasco électoral de Mwaro.

Sininguruza est perçu à l'Uprona comme un proche de l'ancien Président Buyoya. Il est aussi proche de Nkurunziza par les prières (Ugukizwa). Beaucoup de Burundais disent que  l'approche de l'enfant conduit à sa maman. Actuellement, la prière dans la chorale du Président ou dans une chorale protestante d'une façon exagérée conduit chez le Président. On dit que tel prie chez le Président; donc il est bien placé pour obtenir un bon poste.

La nomination de Sinunguruza va diviser l'Uprona car certains membres du bureau soupçonnaient le président du parti Uprona de s'entendre avec Nkurunziza sur le nom du 1 er vice-Président tout en présentant une liste de 6 personnes.

Est-ce que Sinunguruza pourra -être une personnalité indépendante ou sera-t-il comme l'ancien 1 e vice-Président Martin Nduwimana?

Rufyikiri, 2 è vice-Président de la République, un homme d'Etat respectable

Rufyikiri est un des cadres du CNDD-FDD fidèles à ses valeurs. Il a dirigé le Sénat avec une sagesse et l'institution a eu le respect des Burundais en raison de ses votes. Le Sénat a fait un travail remarquable.

Rufyikiri est un homme compétent, qui pourra diriger le secteur social et économique sereinement. Pourra-t-il garder son indépendance? Sera-t-il cassé par le Président de la République pour limiter ses ambitions présidentielles?

Rufyikiri part d'un avantage au regard de la communauté internationale. Il aura la lourde tâche de redorer le blason après des critiques sur la corruption et les réticences des institutions financières internationales.