LES VŒUX DE BURUNDI NEWS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Burundi news, le 21/01/2014

Excellence Monsieur le Président de la République burundaise,

A chaque fin d'année, vous adressez vos vœux au peuple burundais. C'est la tradition. En retour, le peuple n'a pas l'occasion de répondre à vos vœux. La rédaction de Burundi News ne prétend pas représenter le peuple burundais mais elle se permet de vous adresser ses vœux.

Excellence Monsieur le Président, Burundi News vous adresse ses vœux de bonne santé

Nos vœux de bonne santé pour que vous puissiez faire soigner notre famille à l'étranger comme vous le faites car vous savez bien que les hôpitaux ont perdu de leur qualité de prestation après votre politique non préparée de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Les remboursements tardifs mettent en difficulté plusieurs hôpitaux.

Les vœux de bonne santé, Excellence Monsieur le Président, au moment où les Burundais pauvres restent en prison des hôpitaux parce qu'ils sont pauvres, parce qu'ils n'ont pas pu rembourser les factures salées après une hospitalisation.

La bonne santé quand les meilleurs médecins se mettent en privé pour soigner les riches. La bonne santé quand les pauvres ne peuvent plus se faire soigner.

Excellence Monsieur le Président, Burundi News vous adresse ses vœux de bonheur

Le bonheur isolé n'en est pas un. Les vœux de bonheur, Excellence Monsieur le Président, sans oublier le malheur qui a frappé des milliers d'enfants hutu de Bujumbura rural et Bubanza dont leurs pères ont été tués par vos services de sécurité, sans aucun doute avec votre bénédiction parce qu'ils étaient membres du FNL. Le bonheur manque dans plusieurs familles dont les enfants jeunes diplômés manquent de travail en raison du coup de massue sur l'économie à travers la corruption érigée en mode de gouvernement.

Quel bonheur face à ces tueries, ces emprisonnements politiques, face à ces malheurs que vous infligez au peuple burundais?

Quel bonheur chez les militants du CNDD-FDD qui ne peuvent pas dire publiquement le mal qu'ils pensent de vous par crainte de la répression de certains généraux?

Excellence Monsieur le Président, Burundi News vous adresse ses vœux de prospérité

La prospérité des uns fait la pauvreté des autres, Excellence Monsieur le Président. Les terres que vous exploitez étaient destinées à ces paysans sans terre. Votre métier n'est pas de prendre la terre de l'Etat pour vous occuper de l'agriculture. Le temps que vous passez dans vos champs est payé par le contribuable.

Excellence Monsieur le Président, mes vœux de prospérité ne sont pas destinés à vous pousser à vous enrichir davantage illicitement. Une bonne partie de votre richesse est un vol des biens du peuple. Souvenez-vous du Falcon 50, du dossier du pétrole nigérian, des cahiers ougandais, des mines, des taxes de télécommunications internationales, des marchés des arbres fruitiers etc... Difficile de tout citer. Vous êtes riche Excellence Monsieur le Président. Les Burundais sont très pauvres. Ils ont été spoliés par une petite clique d'aventuriers sans aucun sens de l'Etat. Vous croyez en Dieu. N'avez-vous pas honte de l'arrogance de votre richesse en face à ces pauvres, à ces mendiants, à ces malades sans soins de santé?

Excellence Monsieur le Président, je vous supplie de faire une visite de travail au Cap Vert pour vous rendre compte comment le peuple peut être content d'un Président humble, d'une pauvreté partagée. Vous pouvez aussi visiter le Ghana pour constater que l'Etat n'est pas au dessus des lois, la bonne gouvernance peut être la fierté d'un peuple.

Excellence Monsieur le Président, mon dernier vœux est de ne plus vous voir à la tête du Burundi en juillet 2015. Vous aurez terminé votre deuxième mandat. Si vous tenez à faire un troisième mandat, je suis convaincu que vous aurez fait le pire des choix dans votre vie.