LES VOYAGES VIDES CAISSES DU PRESIDENT NKURUNZIZA

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 11/04/2010

 

Le Président Nkurunziza a entamé un long voyage en Afrique de l'Ouest. Tout pays qui a accepté de le recevoir pendant cette semaine sera visité. Au même moment, le pays se prépare aux élections.  Le budget de l'Etat ne permet pas en plus ces voyages touristiques.

Le Président Nkurunziza visite le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Sénégal, probablement qu'il passera dans un autre pays. Ce voyage est connu pour des Présidents qui veulent vider les caisses de l'Etat. Les frais de mission du Président et de ses collaborateurs sont exorbitants. Le système de frais de mission au Burundi profite aux dignitaires qui voyagent au détriment du peuple. Un hôtel pris en charge par le pays visité est supposé payé et le dignitaire en question met l'argent dans ses poches. D'autres dignitaires ou officiels voyageant sur les frais de l'Etat burundais reçoivent environs 300 $ et consomment par jour 100 $ et gardent 200 $ pour eux -mêmes. Cela explique le trafic des missions. Certains décideurs qui envoient en mission reçoivent en retour un pourcentage des frais de mission de la personne envoyée.

Nkurunziza a bien compris qu'il va perdre les élections. La façon de remercier ses collaborateurs est d'organiser plusieurs missions pour qu'ils puissent vider les caisses de l'Etat selon l'adage "Après moi, le déluge".

La société qui fonctionnait correctement vient d'être mise à sac. La Sosumo est une moribonde. Certains dignitaires du régime l'ont vidée comme ils ont fait pour le COTEBU.

Le parti au pouvoir vide aussi les aides destinées au peuple burundais en les distribuant aux seuls militants du CNDD-FDD. C'est une véritable honte cette façon de distribuer un kilo de sucre, une houe au militant du CNDD-FDD parce qu'ils ont besoin de lui. Le respect recommande au moins de considérer ce militant comme n'étant pas un mendiant de houe ou de sucre.