X CONCURRENTS POUR UNE PLACE DU PREMIER VICE- PRESIDENT BURUNDAIS 

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 07 novembre 2007

Enfin, Martin Nduwimana vient de démissionner de son poste de 1 er vice-Président de la République burundaise après une résistance acharnée. Il avait perdu la confiance de son parti Uprona et le maintien à son poste n'était qu'un manque de clairvoyance politique du Président Nkurunziza. Martin Nduwimana ne servait à rien pour le pouvoir du moment où il s'était mis à dos le parti Uprona ayant des voix au Parlement pour combler le vide laissé par les députés pro-Radjabu.

L'Uprona avait présenté Yves Sahinguvu, Thérence Sinunguruza et Angèle Niyuhire à la place du 1 er vice-Président. Le calcul fait arrangeait Thérence Sinunguruza car Yves Sahinguvu avait refusé le poste de ministre de la santé et donc, le Président ne voudrait pas travailler avec celui qui a refusé un poste proposé. Angèle Niyuhire est originaire de Bubanza comme Gabriel Ntisezerana. Il n'y aurait pas de deux vice-Présidents originaires de la même province. Il resterait alors Sinunguruza. Manque de chance ou mauvais calcul, Singuruza ne passe pas car le Président vient de renvoyer la liste à l'Uprona les sommant de fournir une autre liste. Les Upronistes sont à leur permanence pour décider de la suite à donner.

Certaines informations indiquent que le Président s'apprête à nommer Ngenzebuhoro au poste de 1 er vice-Président. Ngenzebuhoro est un candidat de l'ancien Président Buyoya. Buyoya reste l'homme fort d'autant plus qu'il a souvent des entretiens avec le Président pour des conseils.

Le parlement est convoqué pour demain à 10 hrs pour approuver le nouveau vice-Président de la République.