VRAIE OU FAUSSE LETTRE DU PRESIDENT DE LA CENI ET UN COMMUNIQUE ETRANGE

Burundi news, le 23/06/2010

Par Gratien Rukindikiza

La communication est une science qui peut faire des dégâts. Sa maîtrise est un art. Celui qui prétend la maîtriser l'apprend souvent à ses dépends.

Burundi News avait reçu la lettre vraie ou fausse de Pierre Claver Ndayicariye au ministre de la Sécurité publique, le général Bunyoni. Nous avons fait des enquêtes. Ceux qui ont envoyé la lettre affirmait détenir des preuves de cette copie. Sceptique, Burundi News avait décidé de ne pas publier la lettre.

A la grande surprise, un ami m'envoie un communiqué reçu directement du président du CENI pour le renvoyer à ses amis. Etrange façon de procéder! En lisant le communiqué, il ressortait que c'était plutôt un démenti personnel, une lamentation. Ndayicariye se demande pourquoi il est lâché par les médias, l'opinion.

Voici les deux documents.

 La fameuse lettre de Ndayicariye au ministre Bunyoni         Communiqué de la CENI ou réaction à la lettre            

Une vraie ou fausse lettre?                                                                                                

Après avoir lu le communiqué de Ndayicariye, la question qui se posait était de savoir le motif de ce communiqué assez étrange. Un communiqué sous l'effet de la colère, un communiqué qui n'aurait pas dû porter le cachet de la CENI car il s'agit de Ndayicariye visé avant tout. En plus, un tel communiqué n'est pas du genre à redorer le blason de la CENI.

Est-ce que la lettre était-elle vraie? La grande question. Plusieurs personnes interrogées affirment que Ndayicariye ne peut pas rédiger une telle lettre. Pourtant des connaisseurs affirment qu'une lettre a été écrite par Ndayicariye dans ce sens.

Burundi News a mené des enquêtes approfondies pour révéler au public l'origine de cette lettre.

Des discussions ont eu lieu entre la Présidence et Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI, pour le coût d'un service. Je me garderai de préciser un service que peut rendre le président d'une commission électorale et un candidat aux élections. Ndayicariye a voulu avoir des gages sur le respect de l'accord. Il a exigé un écrit. A la Présidence, ils ont rigolé sur un document écrit qui pourrait servir pour faire un chantage au président de la CENI. Ndayicariye a écrit une lettre, non pas au ministre Bunyoni mais au directeur de cabinet du Président, en la personne de Wagara. La teneur de la lettre est la même. Burundi News a l'intime conviction que Burundi transparence qui a publié la lettre adressée à Wagara mais en modifiant le destinataire pour protéger ses sources.

Il suffit de lire le communiqué de Ndayicariye pour se rendre compte de réplique sans commune mesure et désorientée.

Ndayicariye, sera-t-il lâché?

Le président de la CENI a déjà accompli la première tâche. Aujourd'hui, les discussions  à la Présidence de la République tournent autour de celui qui peut remplacer Ndayicariye. Si les négociations reprennent, il sera sacrifié et aura terni son image.